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  • Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce blog ! Par manque de motivation, et surtout de légitimité : difficile de trouver sa place dans l'immense blogosphère des professeurs français ! 

    Et depuis le dernier article, beaucoup de choses ont changé et j'ai compris une chose : le partage ne va pas avec la perfection, et finalement, malgré l'imperfection de ce que je produis, j'aime beaucoup partager et surtout échanger. 

    Puis avec les années, on prend confiance. Je me souviens de mes débuts (pas si lointains), de cette angoisse de mal-faire, d'essayer et de rater, et surtout de cette admiration des enseignants plus rôdés qui semblaient mener leur classe parfaitement et toujours savoir quoi et comment faire. Au fil des années, j'ai compris que personne n'était jamais sûr et qu'on était tous des testeurs permanents. Et surtout, que c'était ÇA qui faisait le plaisir et la motivation de ce métier !

    Depuis mon année de stagiaire en CM1, j'ai enseigné en CE2, puis en CE1-CE2, à chaque fois dans des écoles différentes des Hauts-de-Seine. Puis j'ai demandé ma disponibilité et j'ai suivi mon conjoint au Canada. Par chance, j'ai obtenu un poste en GS au Lycée Français de Toronto, dans lequel j'achève en ce moment ma 2ème année (confinée !), tout en prévoyant mon retour en France en septembre. 

    J'ai été très chanceuse et les équipes dans lesquelles j'ai travaillé n'ont cessé de se bonifier avec les années ! Ma dernière école en France m'a permis de tester différentes méthodes pédagogiques grâce aux partages de mes collègues qui m'ont ouvert les portes de leurs classes, ont su répondre à mes questions et me rappeler qu'eux aussi, avaient démarré quelque part ! 

    Dans le Lycée Français dans lequel je travaille actuellement, le travail en équipe est primordial, d'autant plus en temps de confinement. Nous sommes une petite équipe de 5 enseignants de cycle 1 et les emplois du temps sont organisés pour fournir à chaque niveau - voire cycle - la possibilité de travailler ensemble - durant des temps d'anglais, avec des enseignants d'anglais. Comparativement à la France, les concertations sont donc facilitées puisqu'elles ont lieu sur le temps de travail et non en-dehors des horaires scolaires. Mais la richesse qui ressort de ces temps tous ensemble est immense. Combiné à la découverte d'un nouvel environnement éducatif, cette expérience m'a permis d'élargir mon champs de vision professionnel. J'ai testé, expérimenté et partagé, mais aussi reçu et discuté d'autres points de vue.

    Je suis encore en début de carrière et j'ai encore peu d'années d'expérience, mais l'acceptation est une chose que j'aurais aimé comprendre dès le début : accepter de faire des erreurs, de me tromper, de mettre en place et de faire face à l'échec. J'aurais aimé réaliser encore plus tôt que c'était OK que cela ne fonctionne pas, et que via cette tentative avortée, j'apprends tout autant. 

    Le partage est un pan primordial de ce métier selon moi, et a des impacts majeurs sur ma façon d'enseigner. Partager ce que je tente me permet d'avoir un retour, non seulement de mes élèves, mais aussi de mes collègues, associé à des idées que je n'avais pas eues.

    Tous ces échanges m'ont permis d'enrichir ma pratique, et de réaliser que rien n'est parfait, mais que cela n'empêche de partager, pour que d'autres puissent saisir les idées proposées et les modifier, parce que "Seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin".   

    Je souhaite tenter de reprendre ce blog, pour me permettre de garder une trace de mes années et de mon évolution au sein de ce métier passionnant. Dans ce contexte particulier de covid-19, les prochains mois s'avèrent différents mais puisque nous devons les subir quoiqu'il en soit, autant tenter d'en tirer des enseignements. À bientôt !

     


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    Le premier jour du reste de ma vie

     

    Ça y est : le concours en poche, me voilà préparant une programmation de maths pour mes futurs élèves de CM1, à la fois excitée et angoissée ! Après un double cursus Sciences et Philosophie (Paris IV et Paris VI) et une année de master 1 MEEF 1er degré à Nanterre Université, je découvre un nouveau monde, beaucoup plus pratique. Je n'en suis encore qu'au stade de la théorie mais quelle excitation de construire des ressources pour les mettre en place dans quelques mois. L'année de master 1 a été très enrichissante, entre cours théoriques, stages pratiques, et donc premier contact avec ce métier passionnant.

    A partir de septembre, je serai Professeur des Ecoles Stagiaire à Rueil Malmaison, dans une classe de CM1 deux jours par semaine (et normalement un mercredi sur deux, à voir fin août). Le reste de la semaine, soit 2,5 jours, je serai en cours à Nanterre. L'académie de Versailles compte différentes ESPE et suite à l'affectation, l'une d'elle nous contacte, selon le lieu de notre école.

    De manière plus logique et explicite : lorsque l'on postule au concours en septembre-octobre, il nous est demandé de classer les départements de l'académie dans laquelle on passe le concours (Versailles pour moi). En fin d'année, notre place au concours influe sur la sélection de ce choix. Pour ma part, j'ai obtenu mon 1er département : le 92 (Hauts de Seine). J'ai ensuite dû classer les bassins (ensemble de villes) et une fois encore, c'est notre position au concours qui est prise en compte dans l'affectation finale. C'est ainsi que je me retrouve dans le bassin que je souhaitais, et sans doute au plus proche du domicile indiqué dans mon dossier. Le 92 nous demande de classer les bassins, mais d'autres (le 91 par exemple) permettent de sélectionner des circonscriptions (ce qui restreint la surprise lors du mail d'affectation).

    Le 92 nous a ensuite envoyé le nom de notre école ET le niveau de classe que nous aurions, le 13 juillet par mail - ce qui n'est pas le cas dans tous les départements. Nous avons par la suite reçu un arrêté confirmant (ou non pour certains, mauvaise surprise ...) ce lieu et niveau d'affectation.

    Le CM1 n'était pas le niveau que je souhaitais de premier abord. En M1, mes deux stages de deux semaines se sont déroulés dans une classe de GS puis avec des CM2. J'ai aimé les deux, mais les GS restent ma classe de prédilection. J'adore la naïveté des enfants de cet âge, mais aussi leur curiosité, leur maturité et leur innocence. Néanmoins, je pense que le CM1 me plaira ! Il est possible de faire énormément de choses avec ces élèves, qui restent encore petits malgré tout.


    A la suite de la réception du mail d'affectation, j'ai directement contacté la directrice de l'école grâce à l'adresse mail de l'école trouvée en ligne, et par chance, elle m'a répondu et j'ai pu entrer en contact avec l'enseignante titulaire qui partagera sa classe avec moi. Nous avons échangé des mails et un coup de téléphone, ce qui m'a permis d'avoir plus d'information sur la rentrée, la répartition des matières, l'organisation de la classe ... Elle m'a également parlé du Whole Brain Teaching, une méthode de gestion sur lequel je ferai un article plus tard.

    Nous sommes le 31 juillet 2015, et il me reste donc exactement un mois avant la pré-rentrée : c'est parti pour une nouvelle aventure !


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