• Activités d'autonomie

    Activités d'autonomie

     

    Ou comment différencier en permettant aux plus rapides de ne pas s'ennuyer.

    En tant que PES, nous sommes en effet à mi-temps dans notre classe pendant toute l'année (lundi/mardi/1 mercredi sur 2 pour moi), et durant le mois de septembre, nous avons l'occasion d'observer d'autres choses de même cycle, voire de même niveau. Lors de la première semaine, j'ai ainsi pu être en stage dans une classe de CM2, et la semaine précédente dans une classe de CM1, avec un Professeur des Ecoles Maitre Formateur qui sera sans doute mon référent par la suite (information à confirmer ...)
    Lors de ces deux stages, j'ai découvert de nombreuses idées que j'ai (ou vais) par la suite mise en place avec mes élèves !

    C'est ainsi que j'ai pu découvrir le site d'Orpheecole et surtout ses exercices d'autonomie : au fond de ma classe, mes élèves peuvent maintenant aller chercher des feuilles d'activités lorsqu'ils ont terminé leur travail. Je les ai plastifiées, ce qui permet aux enfants de réaliser l'exercice directement sur le document au feutre à ardoise. Ils peuvent ensuite vérifier leurs réponses dans un lutin mis à disposition, et déposent enfin leur feuille dans une boite, afin que je les nettoie et les range !
    Les plus rapides ont ainsi toujours quelque chose à faire, et je peux également utiliser ces fiches comme une carotte : si la classe obtient 3 points de classe, elle gagne 5 min de temps libre en fin de journée pour réaliser ces activités.
    Les documents que j'utilise sont issus d'Orpheecole : Mine d'or ici

    « Rentrée et réunion de parents d'élèvesCoin regroupement ... Et oui, même en CM1 ! »

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