• C'est la rentrée ! Cahier journal - Semaine 1

    C'est la rentrée ! Cahier journal - Semaine 1

     

    J'ai tâché d'élaborer le cahier journal de ma première semaine :)

    Après plusieurs modifications, je pense avoir l'emploi du temps de ma première semaine d'enseignement ! 
    J'ai beaucoup hésité concernant le programme de la première journée ... J'ai finalement opté pour ce qui me parait être un juste milieu entre le travail et les activités ludiques. J'avais prévu un quizz dans l'après-midi, mais la titulaire de la classe m'a précisé que j'avais oublié la préparation des cahiers ! J'ai donc ajouté cela et conservé mon quizz, au cas-où j'ai du temps de libre en fin de journée. Je vais le préparer et il pourra toujours servir de jeux pour les élèves qui ont fini un travail. 
    J'avais lu l'idée de faire se présenter les élèves par binôme sur facebook, mais je ne retrouve pas la personne qui avait soumis cette proposition ... Qu'elle se manifeste si elle passe par-là, pour que je puisse ajouter son nom :)

     

    Lundi 2 septembre 2015

    Entrée dans la classe : placement selon leur souhait mais tables mixtes (sinon je déplace)
    Appel / Je me présente
    Pancartes avec leur prénom

    Présentation par binôme : chaque élève rédige un court texte sur son voisin de table [nom, âge, lieu de résidence, animal, frère/sœur, une chose qu'il aime et une qu'il déteste, un pays où il rêve d'aller] (15min), puis le présente au reste de la classe (15min). Ils peuvent se poser des questions s'ils manquent des informations.

    Distribution des documents à coller dans le carnet
    Fiches de présentation individuelles à remplir individuellement

    Récréation

    Fournitures : cahiers (noms etc)

    Elaboration des règles :Discussion sur l'école : pourquoi y aller, que pensent-ils apprendre en CM1 --> Quelles sont les conditions pour bien travailler ? (15min)

    * Règles : chacun en propose 3 à l'écrit (5min). Mise en commun --> 5 rules & Class/Yes : explications/traductions + apprentissage (15min)

    * Sanctions : que se passent-ils si on ne respecte pas une de ces règles ? Explication/élaboration d'une échelle de sanctions (15min)

    Déjeuner

     Fin d'élaboration des règles/sanctions

    Fournitures

    Récréation

     Fournitures

    (Quizz français-maths: chacun à leur tour, ils piochent un papier (numéroté) et chaque élève répond à la question sur sa feuille
    Correction du quizz)

    Rituels : explications et mise en place. Défi pour mercredi : à la maison, réussir à employer le mot amorcer

     

    Mardi 3 septembre 2015

    Accueil/appel

    Rituel de français : mot du jour

    Calcul mental (2 en 2, 5 en 5, à partir de 0 et 1)

    Géométrie : Droites perpendiculaires

    Récréation

    Littérature : séance 1 - Les doigts rouges

     

    Edit du 25 mai 2016 :

    Je retombe aujourd'hui sur ce cahier journal et je doute de refaire exactement la même chose lors de ma prochaine rentrée ;)

    * Fournitures : je ne m'occuperai pas de tous les cahiers le jour de la rentrée, mais seulement quand nous utiliserons les cahiers pour la première fois. Cela évitera la redondance du 1er jour.

    * Règles : je commencerai l'année sans les aborder puis verrai rapidement s'il est nécessaire de revenir sur ce sujet (selon les élèves et les problèmes éventuellement rencontrés)

    * Conseil : NE RIEN LAISSER PASSER DES LE PREMIER JOUR ! On nous le répète souvent mais tant qu'on ne l'a pas expérimenté, difficile de le faire ;)

    « Un peu de lecture : La petite fille aux allumettesAides aux PES très utiles pour réviser le CRPE ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :