• Comment réviser le CRPE ?

    Trop de ressources tuent la ressource !

    Trop de ressources tuent la ressource ! Comment réviser ?

    Avant de pouvoir rêver un peu à tout ce que l''on souhaite faire avec nos petits bouts, de se demander comment tout faire entrer dans un emploi du temps sans faire venir les élèves le week-end, de tâcher de préparer nos programmations sans savoir par quel bout prendre tous ces programmes/progressions/manuels que l'on doit suivre, les révisions sont un passage obligé pour obtenir ce sésame qu'est le CRPE !

    Trop de ressources tuent la ressource !

    Avant de pouvoir rêver un peu à tout ce que l''on souhaite faire avec nos petits bouts, de se demander comment tout faire entrer dans un emploi du temps sans faire venir les élèves le week-end, de tâcher de préparer nos programmations sans savoir par quel bout prendre tous ces programmes/progressions/manuels que l'on doit suivre, les révisions sont un passage obligé pour obtenir ce sésame qu'est le CRPE !

    L'année 2014-2015 a donc été assez chargée. N'ayant que 22 ans et pas de master, j'ai décidé, mes licences en poche, de postuler au master 1 "Métiers de l'Education, de l'Enseignement et de la Formation 1er degré" dans l'Académie de Versailles. Originaire de l'ouest de l'Ile de France, je n'avais aucune raison de passer le concours ailleurs, surtout en ayant connaissance du taux de réussite versaillais. Ne sachant pas si l'entrée en master était sélective ou non, j'ai envoyé un dossier de candidature dans toutes les ESPE de l'académie, pour finalement apprendre que seul le manque de places pouvait être une raison de refus. Par choix, je suis donc allée à Nanterre Université. Je pourrai faire un article plus spécifique sur cette fac et le M1 plus tard, mais je souhaite rester ici focaliser sur le concours :)

    Mon année a été ponctuée de cours à la fac, de temps de transports en commun rentabilisés par le lecture d'ouvrages liés au concours, de révisions solitaires, de sport et de sorties (il faut bien se changer les idées pour être efficace ;) )

    Concernant plus spécifiquement le concours, comme vous le savez sans doute, il est constitué de 4 épreuves :

    * deux épreuves d'admissibilité : français et maths, chacune de 4h, avec une partie théorique et une partie didactique.

    * deux épreuves d'admission : Connaissance du système éducatif (CSE) + EPS, qui consiste en un dossier sur la base duquel nous devons préparer une présentation et ce en 3h. Par la suite, l'oral commence par l'épreuve d'EPS : 10 min d'exposé + 20 min de questions, puis par l'épreuve de CSE : 15 min d'exposé et 30 min de questions. Le total nous fait donc un oral d'1h15.
    Puis l'autre épreuve consiste en un oral d'une heure. Lors de l'épreuve de CSE+EPS, nous devons rendre un dossier comportant une partie théorique et une partie pédagogique (une séquence) sur un thème choisi parmi les options disponibles. Pour ma part, j'avais choisi l'option Sciences et Technologie et mon dossier a porté sur L'air et les pollutions de l'air, enseignés en CM2. Les 20 premières minutes de cet oral nous permettent de présenter notre dossier, et les 40 suivantes de répondre aux questions du jury.

    Je pense que je ferai, avant la rentrée, un article traitant spécifiquement de chaque épreuve afin de donner plus de détails et de conseils qui m'ont été utiles dans la préparation et la réalisation de ces examens.

    Mes révisions ont été tout de même été dirigées par l'avancement de mes cours à la fac, ce qui fait par exemple que je n'ai pas touché à mon dossier avant le second semestre.

    En-dehors des cours de la fac, je me suis surtout appuyée sur certains livres :

    * Hatier Maths Tome 2
    * Hatier Français Tome 2

    Ils contiennent des cours de didactique, proches de ceux que j'avais à la fac, et surtout des exercices, essentiels donc pour s'entraîner :) Je les conseille vivement.
    Pour le français, l'épreuve est en 3 parties et concernant l'analyse de textes, je n'ai pas utilisé de ressources extérieures à la fac car j'ai eu une professeur très compétente et je n'avais pas trop de difficultés. Concernant la grammaire, je me suis également entraînée avec les QCM pour le CRPE Français de Hachette. Le niveau était cependant inférieur à celui qui m'était demandé à la fac.
    En maths, j'ai trouvé des exercices théoriques supplémentaires dans cet ouvrage : Réussir les maths, de Clefs Concours. Il propose un cours rapide puis des exercices corrigés.
    Vous avez également les sites Parimaths et Primaths qui sont de vraies mines d'or ! J'ai surtout utilisé Parimaths en didactique.

    * en EPS, le Sup'Foucher EPS

    Il contient les 4 APSA qui nous étaient demandées de travailler à Versailles (danse, natation, jeux collectifs et athlétisme). Il donne les bases de chacune d'elles (ressources, enjeux, liens avec la santé etc), nécessaires entre autres pour l'introduction de votre exposé. Pour le reste (des idées d'activités), je me suis beaucoup aidé de ressources pdf trouvées en ligne, en privilégiant toujours les sites d'académie (facile à décerner : l'adresse commence par "ac"). Comme appui de révisions, vous pouvez prendre les sujets de l'Académie de Nice. En effet, pour ces candidats, toutes les APSA sont à travailler mais les sujets sont données à l'avance. Vous pouvez les récupérer sur le site internet de Nice et si les sujets ne sont pas forcément similaires à ceux de Versailles, cela vous donne tout de même une idée des problèmes que vous pourrez avoir à résoudre.
    Pour ma part, j'ai commencé par ficher les informations nécessaires pour faire une introduction, et ce pour chaque APSA. J'ai ensuite pris des pdf et fiché des possibilités de séquences, avant de faire un maximum de sujets de Nice, en notant les réponses que je trouvais.

    * en CSE

    J'avais acheté Le système éducatif français d'Ellipses, mais je ne le conseille que pour avoir une très large vision de l'étendue du sujet. Ayant déjà eu les cours de la fac, il ne m'a pas été très utile. Par contre, L'Objectif CRPE de Hachette est top ! De plus, il a un tout petit format, très pratique pour l'emmener partout avec vous ;) Pour le compléter, utilisez ensuite le site eduscol. Je vous conseille de faire des fiches pour chaque grands thèmes (éducation prioritaire, handicap, violence ...), en parallèle avec le livre et eduscol. De même que pour l'EPS, vous trouverez des sujets sur le site de l'Académie de Nice. Les textes ne sont pas donnés (vous pouvez aller les chercher en ligne si vous les trouvez) mais dans tous les cas, cela vous donne une idée de tous les thèmes qui peuvent tomber.

    A ces ressources, ajoutez le Bulletin Officiel, que vous pouvez recevoir par mail en vous inscrivant (cela ne m'a pas été très utile) et le site Le Café Pédagogique.

    En bref !

    Des ouvrages :

    Hatier français Tome 2
    Hatier maths Tome 2
    EPS Sup'Fouchet
    CSE O
    bjectif CRPE de Hachette
    Réussir les maths de Clefs Concours (il existe aussi en français ! Je ne l'ai pas utilisé mais il doit être bien)

    Des sites :

    EPS et CSE : Académie de Nice
    Maths : Parimaths et Primaths
    Edusc
    ol
    Le Café Pédagogique

    Des groupes facebook

    Ce sont des mines d'or car les candidats posent des questions auxquelles vous n'auriez pas pensé. Vous pouvez également obtenir des réponses à vos interrogations. Avant les écrits, des internautes avaient même organisé des qcm en direct : une personne posait une question en commentaire, et la première qui répondait en posait une à son tour et ainsi de suite !
    CRPE 2016
    CRPE 2016 EP
    S
    CRPE 2016 CSe

    Par contre, si je peux vous donner un conseil, sachez vous détacher de tout cela ! Surtout concernant les groupes facebook, on se fait facilement avoir : j'en suivais plusieurs et mon mur d'accueil était donc rempli de posts concernant le CRPE. C'est très instructif, mais même durant vos "breaks", vous ne pensez qu'à ça. J'ai donc fini par désactiver les notifications et ne plus suivre ces groupes, tout en en restant membre.
    Le soir, prenez alors quelques minutes pour aller faire un tour dessus et lire les différents posts. Cela vous permettra de vous focaliser sur les informations, et non pas d'être en pleine révisions d'EPS puis de lire un post de CSE et de vous retrouver sur le site eduscol à lire les nouvelles mesures pour les valeurs de la République, n'ayant donc aucun rapport avec l'aide que vous pourriez apporter à votre élève pour l'aider à ne plus ralentir devant la haie ;)

    Plein d'autres ressources existent ! J'ai cité celles que j'avais utilisées mais d'autres candidats vous en listeront d'autres. L'essentiel est de s'y retrouver dans celles que l'on choisit, et surtout de ne pas s'éparpiller. Retenez toujours cela : vous ne pourrez jamais tout savoir :)

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  • Commentaires

    1
    Sandrabofficiel
    Jeudi 13 Août 2015 à 18:32

    "dite épreuve 1 mais que l'on passe en 2nd, logique"

    Ce n'est pas tout à fait vrai. Personnellement, j'ai passé mon dossier (musique) avant l'épreuve d'EPS/CSE. On passe les épreuves dans l'ordre non pas des numéros mais bien selon les disponibilités et les possibilités du jury (et aussi selon le nombre de candidats pour l'option etc.).

    :)

    2
    Jeudi 13 Août 2015 à 18:53

    Oh merci pour ta correction ! Je modifie mon article alors :) Dans l'académie de Versailles, on a passé la 2 avant la 1 :p

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