• CRPE - réviser l'EPS

    EPS - comment réviser pour le CRPE

      

     

    C'est une des matières qui m'a le plus paniquée lors du passage du concours car je ne savais pas par quel bout la prendre, et les connaissances nécessaires me paraissaient sans fin. J'avais peur de me retrouver devant le sujet sans une seule idée d'activité en tête, ou encore de ne pas savoir répondre aux  questions du jury. Finalement, tout s'est bien passé, et ma technique de révision n'a donc pas dû être trop mauvaise !

     

     

     

     

    FORMAT DE L'ÉPREUVE

    L'épreuve consiste en un exposé de 10min sur un sujet imposé, suivi d'un entretien de 20min concernant notre présentation ou d'autres APSA (Activité Physique Sportive et Artistique).

    Par exemple, mon sujet était de créer une séquence en danse pour permettre à des élèves de cycle 2 (CP-CE1-CE2) de créer à partir des termes rouler, tourner, ramasser.
    Pendant l'entretien, le jury m'a posé des questions sur des séances que je n'avais pas développées, et il est allé au-delà de mon exposé, en restant cependant dans la même APSA. Néanmoins, il aurait pu me poser des questions sur la natation par exemple. 

     

    CONTENU DE LA PRÉSENTATION

    Ce modèle peut vous aider si on vous demande de construire une séquence ou une suite de séances. J'ai l'impression que cela souvent était le cas ... (mais n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe !)

    Attention à mettre à jour les ressources officielles selon l'année de passage du CRPE. J'ai passé le mien en 2016. 

     

    1. Introduction

    • L'EPS :
      • nombre d'heures à l'école selon le BO de 2008 (108h/an)
      • importance (motricité, culture, éducation à la santé, responsabilité, autonomie, respect)
      • définition de la santé par l'OMS (bien-être physique, moral et social)
    • L'APSA :
      • définition, compétence propre associée (CP1, CP2, CP3, CP4) d'après les Progressions de 2012 
      • ressources travaillées (motrices, physiologiques, cognitives, socio-affectives)
      • problème fondamental
    • La séquence : "pour répondre à ce/ces problèmes"
      • cycle/classe, objectif de la séquence, nombre de séances, durée effective de chaque séance
      • constitution de la séquence
        • entrée dans l'activité
        • situation de référence (sauf en danse)
        • situations d'apprentissage
        • évaluations diagnostique (qui peut être faite lors de l'entrée dans l'activité et de la situation de référence), formative et sommative

    2. Contenu

    • Présentation de la séquence de manière globale (objectif(s) de chaque séance + présentation brève de chaque activité)
    • Présentation plus détaillée d'une séance (de manière à montrer que vous savez construire une séance également)


    3. Conclusion

     

    LES RÉVISIONS

    Personnellement, j'ai eu des cours à l'ESPE, et j'ai acheté une annale donnant les caractéristiques de chaque APSA. Ce livre et mes cours m'ont permis d'être à même de construire l'introduction de la présentation.

    Pour plus d'information sur les ressources que j'ai utilisées pour mes révisions : Clic

     

    Pour travailler le contenu, le site de Nice est truffé d'exemples de sujets (non corrigés). Même s'ils peuvent varier selon les académies, cela donne tout de même un aperçu de ce qui vous attend.

    Je prenais un sujet au hasard (en vérifiant que l'APSA était au programme de mon académie) puis je cherchais à y répondre. Pour cela, je réfléchissais d'abord seule, puis effectuais des recherches sur internet et me faisais une fiche sur une séquence. Cela me permettait de relever les problèmes que peuvent rencontrer les élèves, et d'y trouver des solutions. 
    Si je rencontrais vraiment des difficultés pour un sujet, les groupes Facebook étaient d'un grand support. Il m'est arrivé plusieurs fois d'y trouver des réponses grâce aux CRPEiens, plutôt actifs sur les réseaux !

     

    Ainsi, avant le concours, je disposais d'une fiche sur les introductions pour chacune des APSA ainsi que fiches de séquences sur ces différentes APSA, pour les différents niveaux. J'étais également capable d'adapter ce contenu pour répondre aux sujets (variables didactiques, sélection des activités ....)

     

    CRPE - réviser l'EPS

     

    L'idéal est de s'y prendre tôt et de rentrer directement dans le vif du sujet en s'interrogeant sur des sujets concrets, qui vous aident à cibler ce que vous devez savoir et vous évitent de vous perdre et de paniquer. L'avantage de vous y prendre à l'avance est d'éviter d'avoir à traiter plusieurs sujets par jour avant l'épreuve.

     

    Ci-joint, un exemple très brouillon de ce que j'ai proposé pour un oral blanc. Les notes en rouge sont les commentaires du professeur. Cela peut vous donner des pistes ... Contactez-moi si vous ne comprenez pas ce que j'ai écrit ;)

     

     

     

    Edit du 14 avril : Suite à des demandes, je souhaitais poster mes fiches de révisions pour les différentes APSA. Malheureusement, je viens seulement de les récupérer (je les avais prêtées) et je réalise à quel point elles risquent de vous être inutiles ... Elles avaient du sens pour moi car je faisais les recherches et ficher mais je doute que vous réussissiez à les utiliser :/
    Je vous en poste tout de même qques-unes ici, dans le cas où certains comprendraient ma prise de notes ! Sur le même PDF, il y a les 4 APSA. Les fiches pour les jeux co peuvent être plus intéressantes pour vous que celles sur la danse je pense ... A vous de voir ! :)(Désolée pour la qualité, photos de mon téléphone ...)

    Télécharger « jeux co voyagealecole.pdf »

    Télécharger « danse voyagealecole.pdf »

    Télécharger « natation voyagealecole.pdf »

    Télécharger « athle voyagealecole.compressed.pdf »

    Quant à ce pdf, il s'agit des fiches que j'avais faites pour l'introduction de l'oral ! :) Elles doivent être plus claires que le reste ;)

    Télécharger « Fiches introduction EPS.pdf »

     

     

     

     

    « La symétrie en CM1 Dossier pro CRPE - Sciences »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    31
    Véro
    Mardi 11 Juin 2019 à 13:05

    Bonjour et grand merci pour tes fiches !

    J'ai une petite question ;) Si dans le sujet il est demandé de mettre en place une progression, c'est sur plusieurs séances c'est bien ça ? Ou c'est sur une séance mais avec plusieurs situations d'apprentissage ?

    Si on nous demande une seule séance (ou 2) ou une progression, est-ce qu'on doit également créer une séquence entière, en expliquant chaque séance (comme dans le dossier MSP) puis en détaillant réellement une séance complète qui répond à la problématique ?

    Je suis en plein doute d'un seul coup :(

      • Lundi 29 Juillet 2019 à 10:02

        Je suis désolée de ma réponse aussi tardive ... J'imagine que l'oral est maintenant déjà passé ! Et qu'il s'est bien déroulé :)

         

        Au cas-où cela soit toujours utile : progression = sur plusieurs séances

        séance = une mise en route - une situation d'apprentissage (avec variables) et une situation finale (le spectacle, une partie de foot ... selon la séquence)

         

        Et non, tu ne dois détailler que ce qu'on te demande, sinon tu manqueras de temps. Après, tu peux toujours lancer quelques informations en intro et conclu pour montrer que tu sais où tu vas. (''Avant/Après cette séance...'')

         

        Bonnes vacances !

    30
    Karene83
    Jeudi 9 Mai 2019 à 08:30
    Bonjour =) je viens de tomber sur ton bloc, je te remercie pour ce partage =) je sais que cet article date un peu mais le lien vers tes notes en danse ne fonctionne pas =( mais je serai bien intéressée =)

    Merci beaucoup.
      • Jeudi 9 Mai 2019 à 16:42

        Bonjour :)

        Il est possible d'ouvrir les docs mais pas avec tous les navigateurs visiblement ... Je suis avec Chrome et cela fonctionne ! Dis-moi si c'est le cas pour toi aussi 

        Courage pour les révisions !

        Justine

    29
    Camille
    Mardi 2 Octobre 2018 à 15:51

    Hello!! Merci pour ton blog qui est une mine d'or pour moi!! Grâce à toi j'ai commencé mes fiches d'APSA! Et je pense faire comme toi, préparer à l'avance mes intros! Mais je suis un peu perdue à ce niveau là.... je ne sais pas comment commencer! (je bloque déjà, je suis mal partie!!) Est ce qu'on pourrait en parler par mail? Encore merci pour le partage de ton travail!!

      • Mercredi 3 Octobre 2018 à 05:50

        Bonsoir Camille :)

        Contente de savoir que cet article a pu t'être utile ! Pas de souci pour en discuter par mail même si je t'avoue que le concours me parait loin ... J'essaierai de faire fonctionner ma mémoire !

        N'hésite pas à me contacter via la rubrique ''Contact'' en haut à droite.

        Je te souhaite plein de courage !

    28
    emma
    Mercredi 30 Mai 2018 à 10:42

    bonjour,

    un immense merci pour ton blog, toutes ces infos c'est de l'or ! merci pour ton travail et le partage que tu offres. C'est très généreux et altruiste de ta part. J'ai mon oral d'EPS vendredi, je suis dans un état proche de l'évanouissement, la nervosité je ne t'en parle même pas. C'est horrible, je n'ai jamais été dans un tel état. 

    Bonne continuation à toi

    Emma

      • Mercredi 30 Mai 2018 à 13:00

        Bonjour Emma !

        Tout d'abord un immense merci pour ton très gentil message :D

        Ensuite : COURAGE ! Tu es bientôt débarrassée de tout ça ! Prends des sujets, entraine-toi à parler et tout ira bien !

    27
    VAVA
    Vendredi 28 Avril 2017 à 09:42

    Salut, j'ai un sujet que je  n'arrive pas à résoudre si vous pouviez m'éclairer

    Classe CM2

    Vous mettez en place une séquence d'apprentissage. Vous identifier des difficultés à enchainer plusieurs actions pour se déplacer sur une trentaine de mètre. Quelle progression proposeriez-vous pour y remédier ?

     

     

      • Vendredi 28 Avril 2017 à 22:33

        Bonsoir :)

        Il m'est un peu compliqué de te répondre comme ça, surtout que depuis que j'ai passé le concours, j'ai des intervenants en EPS :p

        Mais je vais essayer. Commençons par le commencement : quelle est l'APSA concernée ? Athlé ?
        Course de vitesse ? As-tu plus de détails sur le contexte ? (Je sais que les sujets sont courts mais rien que l'APSA peut être une bonne aide ;) )

    26
    Soa
    Jeudi 23 Juin 2016 à 09:44

    Bonjour,

    Je reviens vers toi, juste pour te redire un grand merci pour ton article sur les révisions en Eps.

    Une aide très précieuse, qui a certainement contribué  à la réussite de mon concours!!

    Youhouuu!

    :)

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 09:33

        Ah super, félicitations :D J'espère que tu seras contente de ton poste de l'année prochaine et que cela te plaira :)

    25
    soa
    Mercredi 11 Mai 2016 à 18:40
    Merci pour tes réponses et ta disponibilité ! !
    :)
      • Mercredi 11 Mai 2016 à 18:45

        Je t'en prie et courage courage courage !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    24
    soa
    Mardi 10 Mai 2016 à 21:22
    Arf j'avais envoyé une réponse qui a dû se perdre dans les limbes du Web ;).
    Donc : situations évolutives= situations d'apprentissage au coeur d'une séance.
    Évolutive car on peut moduler des variables...
    Du coup, en modifiant les variables, on peut réutiliser la situation modifiée dans une même séance, Ou encore dans une séance d'un niveau différent. ... c'est ça ?
    Bon aller, promis après j'arrête mon harcèlement ; )
      • Mercredi 11 Mai 2016 à 09:01

        Aucun problème :)

        Oui, c'est ça ! Mais ce n'est pas forcément pour une séance d'un autre niveau, mais également pour une séance ayant un autre objectif ;)

         

        Bon courage en tout cas, et n'hésite pas si tu as des questions !

    23
    soa
    Lundi 9 Mai 2016 à 16:52
    Bonjour!
    Tout d'abord merci beaucoup pour cet excellent travail de synthèse. On ne peut pas faire plus clair, c'est top!
    Et merci pour le partage!
    Une question concernant les compétences associées : est-ce qu'au regard des nouveaux programmes de maternelle ces compétences changent pour ce cycle ? ??
    Ça reste un peu nébuleux pour moi cette histoire de compétences associées :-/.
    Merci encore.
      • Mardi 10 Mai 2016 à 19:23

        Et pour finir de répondre à tes questions pardon : une situation d'apprentissage est une partie d'une séance d'apprentissage (tu y ajoutes l'entrée dans l'activité etc) mais c'est ta phase d'apprentissage. Cela peut être une situation que tu ne fais qu'une fois en la modifiant pour permettre de travailler une compétence, mais tu peux également jouer sur les variables pour l'utiliser plusieurs fois, pour plusieurs compétences (par ex, une balle brûlante pour coopérer (en forçant les échanges avant de marquer - 1, 2, 3, ... échanges), pour lancer loin, etc.

      • Mardi 10 Mai 2016 à 19:18

        Hey again :)

        Alors, je pense qu'il s'agit de présenter une situation d'apprentissage, et de montrer ensuite ses évolutions par le biais des variables didactiques !

        Par ex : le jeu des planètes en danse

        obj : enrichir son répertoire corporelle en découvrant de nouveaux mouvements
        X mouvements (1/planète) : tourner au sol, sur soi-même, autour de qqun, saut, passage au sol ...
        Variables : changer les mouvements

        mais le même jeu peut permettre de travailler d'autres objs :
        - enrichir son répertoire en variant la vitesse (tourner vite, lentement ...)
        - en variant l'espace (tourner sur soi-même, en prenant de la place ...)
        - en variant le contact (tourner seul, à 2, à 3 ...)

         

        Am I clear ? :)

      • soa
        Mardi 10 Mai 2016 à 19:10
        Bonsoir, encore moi désolée :/
        Une question de détail qui me chagrine: cela concerne le terme de "situation à faire évoluer" (dans les sujets de nice): il s'agit des situations d'apprentissage qui s'intègrent aux séances ? Est-ce que ce sont les mêmes que les séances de découverte, de structuration, évaluation et autres??
        Dans ce cas est-ce qu'il préciser dans son développement que la situation est une situation de découverte. ..blabla ? ?
        J'espère que je suis claire et paq trop embêtante :$
      • Lundi 9 Mai 2016 à 19:10

        Avec plaisir :)

      • soa
        Lundi 9 Mai 2016 à 18:56
        Super! Non, ne soit pas désolée, au contraire ton explication m'éclaire un peu !
        Merci d'avoir pris le temps de répondre. :)
      • Lundi 9 Mai 2016 à 18:36

        Je t'en prie :D

        Je t'avoue ne pas être certaine de ma réponse. Je ne suis pas en maternelle donc ne connais pas en détails les nouveaux programmes. Par contre, je doute que les compétences travaillées changent : les parcours de motricité continuent de travailler l'adaptation à l'environnement, les jeux traditionnels la coopération etc ... Par contre, il n'y a pas de mesure de performance en maternelle !

        Désolée de ne pas pouvoir te donner une réponse plus précise :/

    22
    Rosa
    Jeudi 11 Février 2016 à 22:59
    Salut. Merci bcp pour tes conseils. Je prépare le concours dans l'academie de Nice, je suis une formation meef et j'essaie de répondre aux sujets que l'académie a mis en ligne, mais c'est extrêmement compliqué pour certains sujets. En danse notamment. Est-ce que tu as pu les consulter et travailler? Y a-t-il des livres ou ressources qui peuvent m'aider à concevoir des séances voir même 3 séances? (pas mal de sujets le demandent). Je suis perdue. Merci d'avance
      • Jeudi 18 Février 2016 à 10:05

        Bonjour ! Excuse-moi pour la réponse tardive.

        Oui, je les ai travaillé, je me suis entrainée sur bcp de sujets ! A chaque fois, je prenais un sujet, réfléchissais seule, puis cherchais sur internet et réalisais une fiche pour noter les idées.

        Concernant les 3 séances, on te demande juste une progression permettant de résoudre le problème posé dans le sujet. Par exemple, pour diversifier les mouvements des enfants en danse, tu vas pouvoir leur proposer un objet inducteur, puis le jeu des 4 mondes en S1 puis travailler sur la vitesse en S2, sur l'espace en S3. Tu peux finir en élargissant ta présentation : à la suite des ses séances, je continuerai en blablabla

         

        Cela répond à ta question ? :)

    21
    Clémentine
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 12:13

    Merci beaucoup pour ce partage ! 

    J'apprécie beaucoup tes conseils qui m'ont l'air très pratiques (notamment par rapport aux introductions, ça permet de gagner un temps précieux!). Je t'avoue que l'épreuve d'EPS ne m'enchante pas tellement...Si tu pouvais peut-être partager aussi avec nous un exemple de fiches d'APSA, tout du moins les grands axes, ce serait vraiment SU-PER ! Belle continuation à toi et encore merci !

      • Vendredi 26 Février 2016 à 10:19

        Salut Clémentine ! Excuse-moi pour cette réponse extra-tardive. J'ai prêté toutes mes fiches à qqun qui préparait le concours et j'attendais de les récupérer, ce qui n'a pas encore été le cas ... Dès que j'ai ça à portée de main, je partage !

        Souvent, une fiche se résume à :

        - titre (sujet Nice)
        - problèmes rencontrés
        - activité possible, avec le (ou les) objectif(s) correspondant

    20
    Caellya
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 11:38

    Merci pour tes précieux conseils. Aurais-tu un exemple de fiches d'APSA que tu as faites ?

     

    Je te remercie

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 11:57

        Je les ai faites à la main pour la majorité mais je vais tenter d'ajouter ça à l'article :)

    19
    Annabelle
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 10:34
    Merci beaucoup pour ton expérience et tes précieux conseils..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :