• EPS - comment réviser pour le CRPE

      

     

    C'est une des matières qui m'a le plus paniquée lors du passage du concours car je ne savais pas par quel bout la prendre, et les connaissances nécessaires me paraissaient sans fin. J'avais peur de me retrouver devant le sujet sans une seule idée d'activité en tête, ou encore de ne pas savoir répondre aux  questions du jury. Finalement, tout s'est bien passé, et ma technique de révision n'a donc pas dû être trop mauvaise !

     

     

     

     

    FORMAT DE L'ÉPREUVE

    L'épreuve consiste en un exposé de 10min sur un sujet imposé, suivi d'un entretien de 20min concernant notre présentation ou d'autres APSA (Activité Physique Sportive et Artistique).

    Par exemple, mon sujet était de créer une séquence en danse pour permettre à des élèves de cycle 2 (CP-CE1-CE2) de créer à partir des termes rouler, tourner, ramasser.
    Pendant l'entretien, le jury m'a posé des questions sur des séances que je n'avais pas développées, et il est allé au-delà de mon exposé, en restant cependant dans la même APSA. Néanmoins, il aurait pu me poser des questions sur la natation par exemple. 

     

    CONTENU DE LA PRÉSENTATION

    Ce modèle peut vous aider si on vous demande de construire une séquence ou une suite de séances. J'ai l'impression que cela souvent était le cas ... (mais n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe !)

    Attention à mettre à jour les ressources officielles selon l'année de passage du CRPE. J'ai passé le mien en 2016. 

     

    1. Introduction

    • L'EPS :
      • nombre d'heures à l'école selon le BO de 2008 (108h/an)
      • importance (motricité, culture, éducation à la santé, responsabilité, autonomie, respect)
      • définition de la santé par l'OMS (bien-être physique, moral et social)
    • L'APSA :
      • définition, compétence propre associée (CP1, CP2, CP3, CP4) d'après les Progressions de 2012 
      • ressources travaillées (motrices, physiologiques, cognitives, socio-affectives)
      • problème fondamental
    • La séquence : "pour répondre à ce/ces problèmes"
      • cycle/classe, objectif de la séquence, nombre de séances, durée effective de chaque séance
      • constitution de la séquence
        • entrée dans l'activité
        • situation de référence (sauf en danse)
        • situations d'apprentissage
        • évaluations diagnostique (qui peut être faite lors de l'entrée dans l'activité et de la situation de référence), formative et sommative

    2. Contenu

    • Présentation de la séquence de manière globale (objectif(s) de chaque séance + présentation brève de chaque activité)
    • Présentation plus détaillée d'une séance (de manière à montrer que vous savez construire une séance également)


    3. Conclusion

     

    LES RÉVISIONS

    Personnellement, j'ai eu des cours à l'ESPE, et j'ai acheté une annale donnant les caractéristiques de chaque APSA. Ce livre et mes cours m'ont permis d'être à même de construire l'introduction de la présentation.

    Pour plus d'information sur les ressources que j'ai utilisées pour mes révisions : Clic

     

    Pour travailler le contenu, le site de Nice est truffé d'exemples de sujets (non corrigés). Même s'ils peuvent varier selon les académies, cela donne tout de même un aperçu de ce qui vous attend.

    Je prenais un sujet au hasard (en vérifiant que l'APSA était au programme de mon académie) puis je cherchais à y répondre. Pour cela, je réfléchissais d'abord seule, puis effectuais des recherches sur internet et me faisais une fiche sur une séquence. Cela me permettait de relever les problèmes que peuvent rencontrer les élèves, et d'y trouver des solutions. 
    Si je rencontrais vraiment des difficultés pour un sujet, les groupes Facebook étaient d'un grand support. Il m'est arrivé plusieurs fois d'y trouver des réponses grâce aux CRPEiens, plutôt actifs sur les réseaux !

     

    Ainsi, avant le concours, je disposais d'une fiche sur les introductions pour chacune des APSA ainsi que fiches de séquences sur ces différentes APSA, pour les différents niveaux. J'étais également capable d'adapter ce contenu pour répondre aux sujets (variables didactiques, sélection des activités ....)

     

    CRPE - réviser l'EPS

     

    L'idéal est de s'y prendre tôt et de rentrer directement dans le vif du sujet en s'interrogeant sur des sujets concrets, qui vous aident à cibler ce que vous devez savoir et vous évitent de vous perdre et de paniquer. L'avantage de vous y prendre à l'avance est d'éviter d'avoir à traiter plusieurs sujets par jour avant l'épreuve.

     

    Ci-joint, un exemple très brouillon de ce que j'ai proposé pour un oral blanc. Les notes en rouge sont les commentaires du professeur. Cela peut vous donner des pistes ... Contactez-moi si vous ne comprenez pas ce que j'ai écrit ;)

     

     

     

    Edit du 14 avril : Suite à des demandes, je souhaitais poster mes fiches de révisions pour les différentes APSA. Malheureusement, je viens seulement de les récupérer (je les avais prêtées) et je réalise à quel point elles risquent de vous être inutiles ... Elles avaient du sens pour moi car je faisais les recherches et ficher mais je doute que vous réussissiez à les utiliser :/
    Je vous en poste tout de même qques-unes ici, dans le cas où certains comprendraient ma prise de notes ! Sur le même PDF, il y a les 4 APSA. Les fiches pour les jeux co peuvent être plus intéressantes pour vous que celles sur la danse je pense ... A vous de voir ! :)(Désolée pour la qualité, photos de mon téléphone ...)

    Télécharger « jeux co voyagealecole.pdf »

    Télécharger « danse voyagealecole.pdf »

    Télécharger « natation voyagealecole.pdf »

    Télécharger « athle voyagealecole.compressed.pdf »

    Quant à ce pdf, il s'agit des fiches que j'avais faites pour l'introduction de l'oral ! :) Elles doivent être plus claires que le reste ;)

    Télécharger « Fiches introduction EPS.pdf »

     

     

     

     


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