• L'année de PES (à Nanterre, 92)

    Pendant mon année de master 1, je me souviens m'être souvent interrogée sur le déroulement concret de l'année de PES. Voici donc quelques informations sur des questions que vous vous posez peut-être !

    Je me base ici sur ce qu'il se passe dans le 92, et plus précisément à la faculté de Nanterre - département dans lequel je suis nommée - et sur le déroulement du M2 dans le cas où vous obtenez le concours et n'avez jamais validé un master 2. Les enseignements et l'organisation dépendent de votre département et de votre université, même si on observe souvent des similarités.

     

    L'année de M2 est constituée d'un mi-temps en classe, dit stage filée (avec pleine responsabilité, seule dans la classe donc) et d'un mi-temps à la fac. 

     

    AFFECTATION DANS UNE ÉCOLE

    Pour le 92, j'ai pu faire des voeux de bassins. L'adresse est également prise en compte afin d'essayer de nous placer au plus proche de chez nous (ce qui a toujours été plutôt bien fait dans mon cas). Mi-juillet, j'ai eu connaissance de mon école et du niveau dans lequel j'allais enseigner. J'ai immédiatement envoyé un email à l'école pour avoir des informations et par chance, la directrice était encore à l'école, malgré des vacances d'été bien entamées. J'ai ainsi pu prendre contact avec la titulaire de la classe (l'autre enseignante à mi-temps qui allait partager la classe avec moi). Mais d'autres collègues n'ont pas eu cette chance et ont dû attendre fin juillet - voire plus tard - pour avoir des nouvelles ... 


    PREMIÈRE RENTRÉE SCOLAIRE

    Ce sont les villes qui indiquent à l'université les jours pendant lesquels nous aurons notre classe. Le jour de la rentrée est tombé sur l'un de mes jours et j'ai donc vécu ma première rentrée seule ! Ma collègue est tout de même venue se présenter dans la journée afin que les enfants nous voient toutes les deux. 
    Si vous vous retrouvez dans le même cas : pas de panique, on s'en sort ! ;)

    Pour en savoir plus sur la rentrée : clic

     

    UNIVERSITÉ

    Selon mon expérience, le mi-temps à l'université est beaucoup moins stimulant que les jours d'école. Il est très enrichissant de voir les collègues de notre groupe et de partager nos expériences et nos difficultés mais les cours restent très théoriques, et souvent redondants pour les étudiants ayant suivi le M1. Cela dépend néanmoins des professeurs - certains ont su s'adapter et répondre à nos besoins.

     

    STAGE D'OBSERVATION

    Pendant les premières semaines de septembre, nous étions en observation, normalement dans une classe du même cycle que nos élèves. C'est très enrichissant et rassurant de pouvoir découvrir comment les journées se déroulent dans une autre classe, surtout en cette toute première année d'enseignement.

     

    STAGE MASSÉ

    Au mois de mars (après les vacances de février), la stage massé consiste en trois semaines à temps complet dans un autre cycle (normalement). Je suis actuellement en grande section, et retrouverai mes CM1 lundi prochain, après 5 semaines sans les voir (2 de vacances + 3 de stage).

    Pour en savoir plus sur le stage massé : clic 

     

    LE MEMOIRE

    A Nanterre, le mémoire n'a commencé qu'au second semestre. Nous avons dû choisir un atelier de mémoire, chacun défini par un thème sur lequel fonder notre sujet. Le mien porte par exemple sur la littérature de jeunesse et le sujet de mon mémoire est la mise en place de discussions à visée philosophique à partir d'ouvrages de jeunesse.
    Le mémoire doit être composé d'une partie théorique, liée à une partie pratique - qui repose sur une mise en place en classe.

    Pour en savoir plus sur le mémoire : clic 

     

    VISITES DE MAITRE FORMATEUR

    Il est très agréable et enrichissant d'être directement sur le terrain avec notre propre classe, mais cette nouvelle expérience peut engendrer stress et questionnement. 

    Pour nous aider, deux tuteurs viennent nous visiter lors de nos jours de classe :
    - un maitre formateur, rattaché à l'Éducation Nationale
    - un enseignant de l'université (qui peut donc être conseiller pédagogique, mais également professeur dans le secondaire). Ses conseils sont donc à prendre avec plus ou moins de pincettes selon ses conceptions et son ouverture d'esprit ;)

    Chacun doit venir 3 fois et rédiger 3 rapports, nécessaires à la validation de l'année de M2 année. Néanmoins, il arrive que certains professeurs stagiaires n'aient pas de visites via la fac par manque de personnel disponible. 

     

    Edit du 15 mai 2020 :   

    À la suite de la reprise de mon blog, j'ai décidé de me replonger dans chacun de mes articles afin de corriger les coquilles et de modifier certaines informations. 

    Je tiens tout d'abord à préciser que certaines informations présentes dans cet article sont potentiellement obsolètes de part la fréquence des évolutions de la formation des enseignants. Néanmoins, le fonctionnement à mi-temps est toujours d'actualité et je souhaitais donc faire un rapide bilan de ce que j'en avais pensé lors de mes deux années de master. 

    Concernant la faculté, j'ai le souvenir d'avoir énormément appris et découvert lors du M1 mais le M2 a été beaucoup plus décevant. Si certains professeurs ont tenté de s'adapter à nos besoins et de fournir des cours en conséquence, d'autres se sont contentés d'exercices théoriques - décrochés des réalités que nous rencontrions alors dans nos classes - voire n'ont pas hésité à nous proposer le même contenu que lors du M1. Ces cours étaient alors des nouveautés pour les étudiants qui avaient passé le concours en candidat libre, mais s'avéraient vraiment redondants pour nous. 
    Il m'est donc régulièrement arrivé de profiter du temps de classe pour produire des documents pour mes élèves, discrètement cachée derrière mon ordinateur ;)

    La mémoire a par contre été une étape très enrichissante pour moi. J'ai trouvé intéressant de se pencher sérieusement sur un sujet précis, activité intellectuelle que nous avons ensuite trop tendance à délaisser, emportée par l'urgence de remplir nos journées de classe. Le travail sur la philosophie que j'ai effectué dans ce cadre a ensuite été le berceau de plusieurs tentatives de séquences philosophiques en classe.

    Selon moi, le mi-temps est une grande opportunité dans la formation actuelle des enseignants. C'est une organisation difficile et fatigante à mener de front et j'ai eu la chance de tomber sur une titulaire à l'écoute et ouverte au partage - ce qui n'a pas été le cas de tout le monde et influence donc forcément mon opinion. Je me souviens néanmoins de la frustration liée au fait de ne pas pouvoir tout décider seule, de parfois devoir se plier aux décisions de la titulaire, et surtout de ne pas pouvoir accorder tout le temps souhaité à la construction de mes séquences d'apprentissage, en raison des cours et des rendus obligatoires. 

    Le stage massé est une opportunité également - d'autant plus s'il se déroule dans un autre cycle que le nôtre. 

    Globalement, j'ai été satisfaite de l'organisation de ma formation, mais pas forcément de son contenu. Le manque d'implication dont fait preuve nombre d'étudiants lors des cours à l'université pourrait être éliminé si nos professeurs étaient réellement former à répondre à nos besoins sur le terrain - dont ils ne souviennent pas nécessairement après des années d'enseignement. Je me souviens d'une collègue maitre formatrice qui avait été parachutée en tant que professeure d'un cours de didactique des mathématiques et qui me demandait ce dont nous, débutants, avions besoin, car elle ne recevait pas de directive claire sur le contenu à fournir. 

    « Dossier pro CRPE - SciencesPES et stage massé »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Celia
    Vendredi 16 Juin 2017 à 12:56
    Il n'y a pas de "mémoire" pour quelqu'un qui a déjà un M2 autre que MEEF?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Celia
    Vendredi 16 Juin 2017 à 12:51
    Bonjour, je vais être PES à Nanterre à la rentrée. Afin de m'organiser (garde de mon fils), je voulais savoir quels étaient les horaires des cours à la fac à peu près ? Merciiii
      • Dimanche 18 Juin 2017 à 21:34

        Bonjour :)

        A l'époque où j'y étais, les horaires changeaient toutes les semaines. Mais cela pouvait aller jusqu'à 19h le soir. Certains parents suivaient la formation mais c'est clair que c'est de l'organisation ... Courage !

        Concernant le mémoire, si je ne dis pas de bêtise, vous avez un dossier sans soutenance (du moins quand j'y étais !) :)

    9
    Anneso
    Jeudi 2 Juin 2016 à 11:27

    Bonjour :) 

    merci pour cet article, très instructif ! Je passe en ce moment les oraux du CRPE de Versailles (qui se sont bien  passés hier happy, je croise les doigts). J'ai 2 enfants en bas âge et j'essaie d'anticiper un max pour organiser leur garde l'année prochaine ;)

    J'aimerais plus d'information sur l'emploi du temps d'une PES. Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus ? :

    - à quoi ressemble une semaine type ? Lundi, mardi, mercredi matin en classe ? puis mercredi aprem, jeudi, vendredi à l'ESPE ? c'est ton cas ?

    - est-ce que tu pourrais me donner une idée de tes horaires chaque jour steup ? (classe et ESPE) 

    - est-ce que toutes les PES ont le même emploi du temps ? J'ai déjà un M2, je devrais donc suivre le cycle adapté...

    J'habite à Nanterre et j'espère être affectée dans une école proche de chez moi et à l'ESPE de Nanterre-Université :) est-ce que c'est ton cas?

    Mille fois MERCI pour ton aide précieuse  !!! :)

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 18:13

        Bonjour :)

        Au-niveau de l'edt, cela dépend des circonscriptions mais me concernant, j'étais en classe lundi, mardi et un mercredi matin sur deux, puis j'avais cours à la fac de Nanterre le mercredi après-midi (pas tous les mercredis), le jeudi et le vendredi. 

        Concernant les horaires, encore une fois cela dépend des écoles. Pour ma part, 8h30-15h45.
        Pour la fac, beaucoup d'heures de cours à Nanterre au 1er semestre (souvent de 8-9h à 18-19h). Moins de cours au second semestre, et nous avons fini les cours il y a une semaine (il ne restait plus que le mémoire et la soutenance).
        Pour les personnes ayant déjà un M2, si ce n'est pas déjà le M2 MEEF, soit tu demandes à valider le master (comme les M2) soit tu n'assistes pas à tous les cours et ne rends pas la totalité des devoirs (mais des cours sont obligatoires, de même que certains devoirs).
        Si tu as déjà le M2 MEEF, c'est un parcours adapté avec des stages je crois au lieu des cours, mais je ne connais pas trop ce parcours.

        Enfin, concernant l'école, beaucoup des personnes que je connais ont été affectée cette année proche de chez elle (si tu obtiens le 92) et ta fac dépend de ton école d'affectation.

        J'espère avoir répondu à tes questions et je croise les doigts pour toi, dans l'attente des résultats !

    8
    Narchlotique
    Lundi 21 Mars 2016 à 21:15

    Bonjour, je prépare le concours dans l'académie de Versailles, et j'aimerais pouvoir partir en colo au mois de juillet, est-ce que ce sera possible si j'ai mon concours, par rapport aux réunions, aux affectations et tout ça ? Merci :)

      • Mardi 22 Mars 2016 à 19:00

        Bonjour !

        Alors d'après mes souvenirs, nous étions disponibles en juillet ... J'avais un petit boulot et mise à part la leeeente attente pour avoir nos affectations, nous n'avons pas eu d'impératif particulier :)

        Il faut juste Internet pour faire tes voeux et les recevoir (et éventuellement contacter l'école).

    7
    Laura
    Lundi 21 Mars 2016 à 20:00

    Bonjour, merci pour cet article ! Je suis à Nanterre en M1 et bien sûr à un mois des écrits je me pose mille questions et personne ne peut jamais me répondre. Si tu as quelques instants je veux bien que tu essayes :)

    Je me demandais jusqu'à quel rang on pouvait espérer obtenir un poste de PES dans le 92 ?

     

    Et si, une fois affecté dans un département en PES, on pouvait (sur notre volonté ou contre notre volonté) nous changer de département pour la T1  ? 

      • ToshiroHiraga
        Mardi 7 Juin 2016 à 20:29
        Laura : le 92 est le département le plus demandée dans l'académie de Versailles. Une amie classée 500eme (ou dans ces eaux là ^^) ne l'a pas eu. Donc si tu veux vraiment le 92, faut viser le haut du classement xD
      • Laura
        Vendredi 1er Avril 2016 à 16:23

        Merci !

         

      • Lundi 21 Mars 2016 à 20:07

        Bonsoir :)

        Tu as dû classer tes voeux lorsque tu t'es inscrite au concours, et franchement, j'ai l'impression que la majorité des personnes obtiennent leurs 1er choix .. Du moins, nous étions un groupe ayant obtenu des classements divers et je crois que tous mes amis ont eu leur 1er choix.

        Sinon, non : une fois que tu es dans un département, tu ne peux pas en sortir. Tu as donc forcément un poste dans le département, et ne peux espérer en sortir qu'en obtenant une mutation inter-départementale, ce qui demande des points ...

        J'espère que cela répond à tes questions :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :