• Le jogging d'écriture

    Un autre rituel sympa et à l'impact très positif sur le plaisir d'écrire :)

    Le jogging d'écriture est un autre rituel qu'il est possible de mettre en place en cycle 2 et 3. L'objectif est que les enfants découvrent le plaisir d'écrire, sans souffrir de la pression des règles d'étude de la langue.

    L'année dernière, je mettais ce rituel en place tous les jours. Cette année, cela sera seulement plusieurs fois par semaine.

    A chaque fois, les enfants se trouvent face à un sujet et doivent rédiger un petit texte permettant d'y répondre. Les sujets peuvent être des thèmes, des questions, mais également être composés de conditions (utiliser tel mot de vocabulaire par exemple). En début d'année, j'impose les sujets à la classe puis, peu à peu, je mets en place une boite dans laquelle les enfants peuvent venir déposer des idées de sujets. Lors du rituel, un élève vient alors piocher un petit papier et lire la question :)

    Après quelques minutes de rédaction, les enfants qui le souhaitent peuvent lire leur sujet à la classe.

    Je ne corrige pas ces joggings d'écriture mais les lis chaque semaine.

     

    Tous comme le Super Reader Book, l'avantage de ces rituels est que les élèves peuvent les réaliser en autonomie. Je les mets donc en place le matin, à l'entrée en classe, comme vous pouvez le voir dans mon emploi du temps. Cela me permet de faire l'appel, d'écouter les enfants qui ont besoin de me parler et de lire les éventuels mots dans le carnet de liaison.

     

    Ma progression/programmation de jogging d'écriture sur les périodes 1 et 2. Je me suis inspirée de sujets provenant de La classe de Zazou !

    Progression/Programmation Jogging d'écriture CE2

    « Le Super Reader BookEmploi du temps de la journée »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :