• Le Super Reader Book

    Encore une très bonne idée de ma binôme de l'année dernière (merci à elle une nouvelle fois si elle passe par là ;) )

    L'un des rituels que je mettrai en place cette année avec mes CE2 est le Super Reader Book. Il consiste tout simplement en un petit livret appartenant à chaque enfant et recensant les oeuvres lues dans l'année. Chaque semaine, je leur demande de lire un ouvrage de la bibliothèque (du J'aime Lire au roman, en passant par le Max et Lili ou l'album) puis d'écrire dans leur Super Reader Book le nom et l'auteur, ainsi qu'un rapide avis ("J'ai aimé parce que", "je n'ai pas aimé parce que").

    L'objectif est d'inciter les enfants à lire des œuvres qu'ils choisissent et non pas seulement celles qu'on leur impose. Ils découvrent ainsi la lecture plaisir. Cela justifie donc la volonté de ne pas imposer de livres particuliers aux enfants mais de les laisser lire plusieurs Max et Lili si c'est ce qu'ils préfèrent. Au fil de l'année, il est bien sûr possible d'inciter les enfants à choisir des œuvres de plus en plus difficiles, en leur montrant que leur niveau de lecture le permet.
    Tous les vendredis matins, je leur laisserai donc un créneau de 15minutes pour finir l'ouvrage et rédiger le petit article le concernant dans leur SRB. Puis je lirai les écrits et les annoterai simplement (pour leur montrer que j'ai lu, et éventuellement leur demander de détailler leur avis).

    Concernant le niveau de lecture, j'ai trouvé cette été sur le net une astuce facile pour permettre aux enfants de savoir si un livre leur convenait : le five fingers test. L'enfant choisit un livre, lit une page au hasard et compte le nombre de mots qu'il ne comprend pas. S'il dépasse le nombre de doigts d'une main, le livre est trop difficile pour lui :)
    Vous pourrez trouver une explication plus détaillée sur le site de L'Univers de ma classe.Ce test est très approximatif bien sûr mais permet aux enfants d'avoir une première idée des livres qui leur conviennent :)

    L'année dernière, ma collègue avait mis ce rituel en place dans notre classe et les enfants avaient très bien joué le jeu !

     

    MAJ du 01/11/2016 : Vous trouverez ici mon affiche "Five Finger Test" !

    « Le cahier de la maitresseLe jogging d'écriture »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :