• Les affichages de la classe

    Liste non exhaustive des différents affichages d'une classe !


    (MAJ fréquentes et liens à venir ;) )

    Les affichages obligatoires : d'après des sites de circonscription, seuls deux affichages sont notés comme obligatoires par des textes ministériels.

    * Les consignes de sécurité et le plan d'évacuation
    * L'emploi du temps (même s'il peut être modifié certains jours)

     

    Les affichages informationnels: tous les autres documents qui peuvent être utiles lors d'un remplacement imprévu.

    * la liste des élèves (avec âge, sexe)
    * la pyramide des âges (matrice ici ; version finale en pdf ci-dessous)
    * les règlements de l'école et de la classe (pour connaitre les 5 règles de ma classe, plus d'informations ici)
    * les programmations de chaque domaine

    Pyramide des âges

    Les affichages de vie de classe : ils vous sont propres ! Pour ma part, ce sera :

    * le tableau des responsabilités (ci-dessous)
    * un calendrier pour noter les différents évènements et les anniversaires
    * le mur des marques-pages (plus d'informations ici)
    * le Daily schedule (emploi du temps, date et météo - en français en début d'année puis en anglais)

     Tableau des responsabilités

    Les affichages didactiques : à compléter et modifier tout au l'année. Ils doivent servir de références pour les enfants, et donc répondre à leurs besoins du moment.

    * un planisphère
    * une frise chronologique
    * le tableau de conversion
    * le mur des tired words
    * ...

     

    Sources :

    Académie de Rouen
    Circonscription de Saint Valéry en Caux

    « PES et 1er mouvementMatrice de fiches de séquence et de séance »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    juliewarrior64
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 19:35

    Bonjour,

    La déclaration des droits de l'homme et du citoyen ne fait pas partie des affichages obligatoires? Je trouve pas de réponses claires sur les sites mais peut être que je vais trouver quelques éclaircissements ici.

    Merci d'avance

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 21:54

        Et bien je ne pensais pas (d'après ce que j'avais lu sur les sites cités) mais je viens de tomber sur ce lien :

        https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_834998/quels-sont-les-affichages-obligatoires-dans-la-classe

         

        Elle est donc obligatoire, c'est bon à savoir, merci pour la question :D

    3
    Clémentine
    Mardi 9 Août 2016 à 15:29
    Clémentine

    Merci pour ton doc, je suis inspectée cette année et ça me remet les idées en place. Je suis intriguée par ton "mur des marques-pages", c'est quoi?

      • Mardi 9 Août 2016 à 15:40

        Bonjour :)

        Comme tu peux le voir, le lien d'informations n'est en effet pas encore existant, mais je verrai un article rapidement pour détailler tout ça !

        En bref, je reprends une idée mise en place par ma binôme l'année dernière, et que les enfants ont beaucoup aimé. Chaque enfant a un marque page qui contient plusieurs emplacements (plus de 20) pour coller des stickers "smileys". Ils peuvent gagner ces derniers lorsqu'ils ont bien travaillé dans le cahier du jour, recopier une leçon sans faute ... (à toi de fixer les conditions. Soit tu dessines un smiley dans la marge, soit tu as un tampon). Plusieurs fois par semaine, ils dénombrent combien de smileys ou de tampons ils ont eu et viennent les coller sur leurs marque-page. Quand le marque-page est fini, ils peuvent le garder et s'en servir, et ils gagnent un certificat d'excellent (bronze, argent, or) que tu plastifies avant de leur donner. Nos élèves de l'année dernière étaient très motivés et contents d'avoir des smileys et de les coller, et très fiers ensuite d'obtenir le certificat !

        Voilà, j'espère que c'est clair :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :