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Mémoire de M2 (Philo et litté)
Le mémoire est une partie très importante de l'année de PES, plus ou moins bien organisé selon les facultés.
A Nanterre, les premiers cours n'ont commencé qu'en janvier, ce qui est plutôt tardif pour un rendu et une soutenance fin mai - début juin. Nous devions choisir un thème parmi une liste de "séminaires" (et surtout dans la limite des places disponibles). Moi qui souhaitais écrire mon mémoire sur le développement durable (suite au concours auquel ma classe avait participé au 1er trimestre), je me suis retrouvée dans un atelier sur la littérature de jeunesse. Avec du recul, je suis extrêmement contente de ce non-choix car j'ai eu la chance d'avoir un bon directeur de mémoire, disponible et de très bons conseils.
Le mémoire de M2 MEEF 1er degré se situe entre le mémoire de recherche et le mémoire professionnel. Il doit être composé d'au minimum deux parties : une partie théorique, de recherche sur le thème, et une partie pratique sur l'application de votre sujet en milieu scolaire. L'essentiel est donc de choisir un sujet que vous avez la possibilité de mettre en place sur le terrain.
Le conseil que je pourrais réellement vous donner est de commencer à y réfléchir dès le début de l'année, voire l'été précédent votre année de PES (même si tout cela parait encore très flou). En effet, les mois passent à une vitesse affolante et il est frustrant de devoir se presser pour rédiger ce mémoire, qui est peut-être (sans aucun doute de mon point de vue) le devoir le plus enrichissant de l'année de M2.
J'ai rédigé mon mémoire sur le lien entre la littérature de jeunesse et la philosophie. Si cela peut vous être utile, je partage avec vous mon sommaire.
Philosophie et littérature : La littérature de jeunesse comme support et apport à la discussion à visée philosophique
Introduction
I. La philosophie, tremplin innovant pour développer de multiples compétences chez
l’enfant
a. Qu’est-ce la philosophie ?
b. Accessibilité et enjeux de la philosophie avec les enfants
c. Quelle démarche avec les enfants ?
d. La philosophie dans les programmes
II. La littérature de jeunesse, à la rencontre de l’imagination et du raisonnement
a. Historique et définitions
b. La littérature de jeunesse au service de l’instruction et de l’éducation de l’enfant
c. Littérature de jeunesse et philosophie : une frontière poreuse
d. Philosopher à partir d’un choix diversifié d’ouvrages de jeunesse
III. Discussion à visée philosophique et littérature de jeunesse en classe
a. Le dispositif matériel et humain
b. Une démarche en plusieurs étapes
i. Réfléchir individuellement
ii. Découvrir des œuvres
iii. Discuter
iv. Apprendre à argumenter
c. Un exemple de séquence : L’égalité filles-garçons
d. Bilan et proposition théorique de progression annuelle
ConclusionAnnexes
Bibliographie/Sitographie
Tags : mémoire, M2 MEEF, philosophie, littérature de jeunesse
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Commentaires
1NadiaDimanche 1er Janvier 2017 à 14:12Bonjour!
je suis en Master de littérature de jeunesse à Cergy et ça m' intéresserait beaucoup de lire ton mémoire.
je pense m'appuyer sur les travaux dEdwige Chiroutier et Michel Tozzi. Quelles ont été tes références?
Merci D'avance pour ton retour et bonne année !
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Bonsoir Nadia :) Excuse-moi pour la réponse tardive, je suis en période d'examens !
Je te joins une impression écran de mes références en espérant que cela t'aide :)