• Motiver & récompenser pour faire avancer

    Tampons, Well Done Cards & Awards :)

    Il est important pour moi de différencier comportement et travail des enfants, pour qu'eux-mêmes ne se considèrent pas comme "mauvais élèves" car ils se sont faits disputés sur leur comportement. Je souhaite qu'ils comprennent qu'ils sont tous capables d'être de bons élèves, même s'ils ont l'habitude de se faire disputer et/ou punir depuis plusieurs années.

    J'ai choisi de conserver les Well Done cards, que j'appliquais avec ma collègue l'année dernière (en tant que PES). J'avoue ne pas vraiment savoir d'où l'idée lui est venue mais les élèves ont adoré.

    Motiver le travail des enfants

    Motiver le travail des enfants

    Chaque élève reçoit un marque-page, qui est rangé dans une petite pochette sur le "mur des well done cards". Cette Well Done Card comporte des emplacements que les enfants font pouvoir remplir au fur et à mesure de l'année. Cette année, j'ai décidé de créer les documents moi-même. Certains élèves finiront de remplir leur marque-page dès la fin de la première période, d'autres mettront plus longtemps. Mais dans tous les cas, ils y arriveront !
    J'ai prévu des marque-pages différents - lorsque le 1er est rempli, ils peuvent le conserver et je leur donne le second.

    Pour l'instant, j'ai préparé les premiers et deuxièmes pdf : Clic & Clic !

    L'année dernière, ma collègue avait commandé ces marque-pages.

     Ma gestion de classe 2016

    Motiver le travail des enfants

    Mais vous allez me dire : comment les élèves remplissent-ils donc ces marque-pages ? Et bien tout simplement en collant des smileys lorsqu'ils obtiennent des tampons dans leurs cahiers. Cela les autonomise et les responsabilise dans leur travail : ce sont eux qui collent un smiley, et non pas moi ! Le sourire leur appartient et n'est pas assimilé au mien, même si je passe aussi mon temps à les féliciter et les encourager ! wink2

    J'ai acheté mes tampons sur le site Classroomcapers et je n''ai sélectionné que des annotations sur le travail. De plus, tous les tampons concernent des remarques positives ! :)

     

    Ma gestion de classe 2016

    De gauche à droite, de haut en bas :

    - Courage Continue ! / Keep it up ! (celui m'a été offert)
    - Keep it up !
    - Neat writing (= écriture soignée et non pas "belle écriture" !)
    - Excellent work
    - Great improvement, keep it up !
    - Super work !
    - Keep up the good work

     

    Motiver le travail des enfants                                   Motiver le travail des enfants

    Quand les enfants terminent un marque-pages, ils obtiennent leur certificat ! C'est la preuve qu'ils ont vraiment bien travaillé :) Chaque certificat correspond à un marque-pages terminé (bronze : 1er, argent ...)

    Quand je leur remets leur certificat, je les félicite et leur donne un axe d'amélioration.

    Pour les pdf de mes certificats de bronze, d'argent et d'or (je finirai pas en inventer d'autres !) : Clic !

    Je les imprime en couleur, ajoute le prénom des enfants ("Congratulations Oscar") et les plastifie afin de montrer que c'est important, qu'il faut les conserver soigneusement car ils sont la preuve de leur bon travail !

     

     

     

     

    J'ai essayé d'être claire, mais n'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques, j'y répondrai avec plaisir et pourrai mettre à jour mon article ! :)

    « Mon cahier journal de la rentrée 2016Anglais - Mois, jour et météo »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Meryl
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 20:16
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :