• Première année d'enseignement et donc premier mouvement ... Le stress ! Difficile de faire des voeux quand on ne connait pas les écoles. Mais tout peut très bien se passer ;)

    1. Pas de panique sur les dates : des mails sont envoyés sur la boite mail professionnel, par le biais du directeur ou de la directrice de votre école, les groupes facebook sont inondés de questions sur le sujet ... Vous ne pouvez donc pas louper le début de la procédure.

    2. Quel que soit le département, vous avez 30 voeux à rentrer. Il est possible de demander une école en particulier (telle école élémentaire d'Asnières, telle école maternelle de Nanterre, tel groupe scolaire de Clichy...)
    Trajet : Iprof, Les Services, SIAM.
    Tous les postes que vous pouvez choisir sont des temps complets (le quart-temps dans telle classe n'est pas inscrit au mouvement).
    ATTENTION : une fois que vous avez rentrés vos différents voeux, vous ne pouvez pas les trier directement. Pour en déplacer un, il faut le supprimer et l'ajouter ailleurs, ce qui peut être fastidieux.

    3. Si vous êtes comme moi, vous allez alors passer des heures à naviguer entre la liste des postes, Iprof, et la ratp... Good luck ;)

    4. Les résultats du mouvement définitif sont les 1ers à sortir. Le mouvement provisoire a alors lieu.
    Si vous obtenez un poste définitif, il vous appartient jusqu'à ce que vous demandiez autre chose et l'obteniez, sachant que vous ne pouvez échanger un poste définitif que contre un autre définitif.
    Les postes provisoires sont valables pour une année scolaire seulement ; vous repasserez au mouvement l'année suivante.
    Le poste obtenu dépend de vos points. Sans enfant, en tant que PES, vous avez 0,66 point (hahahaha), quel que soit la réussite au concours ou en tant que PES.

     

    Précision de Manon dans les commentaires : "Pour cet article je tenais à preciser que ce n'est pas le même fonctionnement partout au niveau des points PES. Dans mon département, la première année c'est le rang au concours qui détermine notre barème : 1er du département à 0,99, le 2eme a 0,98 etc. Par contre, à la fin de l'année de T1, on est tous à 1 de barème."

     


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  • PES et stage massé

     

    Ca y est, ce sont les vacances pour moi ! (Malgré la fin de la semaine à la fac) J'ai dit au revoir à mes petits monstres mardi soir ; le temps est passé tellement vite sur cette 4ème période !

    En effet, les vacances d'hiver ont été suivies du stage massé dans le cadre du M2. J'ai passé 3 semaines à temps complet dans une classe de grande section. Le PES de la classe était alors avec mes CM1, et les titulaires des 2 classes étaient présents sur les écoles pendant leurs jours de travail, et aidaient des collègues.

    Les 3 semaines se sont bien déroulées. La GS m'a plu, même si le fait que cela ne soit pas ma classe a limité mon implication : il était difficile de mettre en place de réels projets en si peu de temps, et nous n'étions pas responsables de l'organisation des activités puisque nous devions poursuivre la mise en place de la titulaire de la classe. J'ai donc récupéré l'emploi du temps et les ateliers tournants tels qu'ils avaient été choisis en septembre. 
    Les 30 élèves étaient adorables mais deux d'entre eux ont eu des difficultés à s'adapter à la présence d'une nouvelle maitresse, surtout que la titulaire était présente sur l'école les jeudi et vendredi : il était difficile pour eux de comprendre pour quelle raison elle ne venait alors pas dans la classe.

    Numération avec les mathoeufs, plantation de graines (et de céréales du petit-déjeuner !), jeux de phonologie ... J'ai pu mettre en place des activités que je ne connaissais pas forcément et découvrir l'organisation d'une journée de maternelle. En outre, j'étais dans une petite école avec un très bon esprit d'équipe et j'ai donc pu assister à de nombreuses discussions entre des collègues. J'ai partagé leur doute concernant les nouveaux programmes de 2015 et les changements à réaliser dans les classes.

    J'ai appris après mon départ que l'organisation en ateliers avait été modifié : les élèves ont maintenant le choix entre diverses activités, ayant toutes des objectifs très définis. Ils peuvent être 2 par jeux. La journée durant, ils sélectionnent des activités et la seule obligation est de les réaliser jusqu'au bout. J'espère pouvoir retourner observer dans cette école en fin d'années pour voir les évolutions et la mise en place concrète de cette organisation dont j'ai beaucoup entendu parler pendant les 3 semaines.

    J'ai beaucoup aimé la maternelle. Le côté affectif est beaucoup plus présent qu'en CM1, et j'ai adoré l'innocence de ces enfants. En outre, le lien avec les parents est vraiment différent : les voir tous les matins et soirs permet de développer avec eux une réelle relation, tandis qu'en cycle 3, les échanges sont plus rares.

    En raison de difficultés de gestion de ma classe de CM1, j'étais satisfaite de ne pas les voir pendant 5 semaines (vacances + stage massé). Néanmoins, ces 3 semaines m'ont permis de réaliser que j'appréciais la maternelle mais que l'élémentaire possédait également plein de caractéristiques que j'aimais, telles que l'autonomie des enfants et leur âge plus avancé qui permet de mettre en place énormément de choses diverses. C'est donc finalement avec plaisir que j'ai retrouvé mes élèves !

     

     

    Les + du stage :
    * Découvrir un autre cycle (quand c'est possible)
    * Être dans une autre école
    * Découvrir une gestion de classe totalement différente
    * Mettre en confiance sur notre capacité d'adaptation. Depuis le stage, je me sens beaucoup plus crédible auprès de mes CM1, je ne ressens plus le besoin de me justifier, comme si j'avais eu un déclic.
    * Grâce aux vacances juste avant, nous avons eu 2 semaines pour préparer des activités.

    Les - du stage :
    * La courte période, insuffisante (de mon point de vue) pour s'adapter, et mettre en place des projets
    * L'adaptation demandée aux enfants
    * Le manque d'observation dans la classe avant le stage (seulement une journée, ce qui est insuffisant pour noter toutes les informations nécessaires)


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  • Pendant mon année de master 1, je me souviens m'être souvent interrogée sur le déroulement concret de l'année de PES. Voici donc quelques informations sur des questions que vous vous posez peut-être !

    Je me base ici sur ce qu'il se passe dans le 92, et plus précisément à la faculté de Nanterre - département dans lequel je suis nommée - et sur le déroulement du M2 dans le cas où vous obtenez le concours et n'avez jamais validé un master 2. Les enseignements et l'organisation dépendent de votre département et de votre université, même si on observe souvent des similarités.

     

    L'année de M2 est constituée d'un mi-temps en classe, dit stage filée (avec pleine responsabilité, seule dans la classe donc) et d'un mi-temps à la fac. 

     

    AFFECTATION DANS UNE ÉCOLE

    Pour le 92, j'ai pu faire des voeux de bassins. L'adresse est également prise en compte afin d'essayer de nous placer au plus proche de chez nous (ce qui a toujours été plutôt bien fait dans mon cas). Mi-juillet, j'ai eu connaissance de mon école et du niveau dans lequel j'allais enseigner. J'ai immédiatement envoyé un email à l'école pour avoir des informations et par chance, la directrice était encore à l'école, malgré des vacances d'été bien entamées. J'ai ainsi pu prendre contact avec la titulaire de la classe (l'autre enseignante à mi-temps qui allait partager la classe avec moi). Mais d'autres collègues n'ont pas eu cette chance et ont dû attendre fin juillet - voire plus tard - pour avoir des nouvelles ... 


    PREMIÈRE RENTRÉE SCOLAIRE

    Ce sont les villes qui indiquent à l'université les jours pendant lesquels nous aurons notre classe. Le jour de la rentrée est tombé sur l'un de mes jours et j'ai donc vécu ma première rentrée seule ! Ma collègue est tout de même venue se présenter dans la journée afin que les enfants nous voient toutes les deux. 
    Si vous vous retrouvez dans le même cas : pas de panique, on s'en sort ! ;)

    Pour en savoir plus sur la rentrée : clic

     

    UNIVERSITÉ

    Selon mon expérience, le mi-temps à l'université est beaucoup moins stimulant que les jours d'école. Il est très enrichissant de voir les collègues de notre groupe et de partager nos expériences et nos difficultés mais les cours restent très théoriques, et souvent redondants pour les étudiants ayant suivi le M1. Cela dépend néanmoins des professeurs - certains ont su s'adapter et répondre à nos besoins.

     

    STAGE D'OBSERVATION

    Pendant les premières semaines de septembre, nous étions en observation, normalement dans une classe du même cycle que nos élèves. C'est très enrichissant et rassurant de pouvoir découvrir comment les journées se déroulent dans une autre classe, surtout en cette toute première année d'enseignement.

     

    STAGE MASSÉ

    Au mois de mars (après les vacances de février), la stage massé consiste en trois semaines à temps complet dans un autre cycle (normalement). Je suis actuellement en grande section, et retrouverai mes CM1 lundi prochain, après 5 semaines sans les voir (2 de vacances + 3 de stage).

    Pour en savoir plus sur le stage massé : clic 

     

    LE MEMOIRE

    A Nanterre, le mémoire n'a commencé qu'au second semestre. Nous avons dû choisir un atelier de mémoire, chacun défini par un thème sur lequel fonder notre sujet. Le mien porte par exemple sur la littérature de jeunesse et le sujet de mon mémoire est la mise en place de discussions à visée philosophique à partir d'ouvrages de jeunesse.
    Le mémoire doit être composé d'une partie théorique, liée à une partie pratique - qui repose sur une mise en place en classe.

    Pour en savoir plus sur le mémoire : clic 

     

    VISITES DE MAITRE FORMATEUR

    Il est très agréable et enrichissant d'être directement sur le terrain avec notre propre classe, mais cette nouvelle expérience peut engendrer stress et questionnement. 

    Pour nous aider, deux tuteurs viennent nous visiter lors de nos jours de classe :
    - un maitre formateur, rattaché à l'Éducation Nationale
    - un enseignant de l'université (qui peut donc être conseiller pédagogique, mais également professeur dans le secondaire). Ses conseils sont donc à prendre avec plus ou moins de pincettes selon ses conceptions et son ouverture d'esprit ;)

    Chacun doit venir 3 fois et rédiger 3 rapports, nécessaires à la validation de l'année de M2 année. Néanmoins, il arrive que certains professeurs stagiaires n'aient pas de visites via la fac par manque de personnel disponible. 

     

    Edit du 15 mai 2020 :   

    À la suite de la reprise de mon blog, j'ai décidé de me replonger dans chacun de mes articles afin de corriger les coquilles et de modifier certaines informations. 

    Je tiens tout d'abord à préciser que certaines informations présentes dans cet article sont potentiellement obsolètes de part la fréquence des évolutions de la formation des enseignants. Néanmoins, le fonctionnement à mi-temps est toujours d'actualité et je souhaitais donc faire un rapide bilan de ce que j'en avais pensé lors de mes deux années de master. 

    Concernant la faculté, j'ai le souvenir d'avoir énormément appris et découvert lors du M1 mais le M2 a été beaucoup plus décevant. Si certains professeurs ont tenté de s'adapter à nos besoins et de fournir des cours en conséquence, d'autres se sont contentés d'exercices théoriques - décrochés des réalités que nous rencontrions alors dans nos classes - voire n'ont pas hésité à nous proposer le même contenu que lors du M1. Ces cours étaient alors des nouveautés pour les étudiants qui avaient passé le concours en candidat libre, mais s'avéraient vraiment redondants pour nous. 
    Il m'est donc régulièrement arrivé de profiter du temps de classe pour produire des documents pour mes élèves, discrètement cachée derrière mon ordinateur ;)

    La mémoire a par contre été une étape très enrichissante pour moi. J'ai trouvé intéressant de se pencher sérieusement sur un sujet précis, activité intellectuelle que nous avons ensuite trop tendance à délaisser, emportée par l'urgence de remplir nos journées de classe. Le travail sur la philosophie que j'ai effectué dans ce cadre a ensuite été le berceau de plusieurs tentatives de séquences philosophiques en classe.

    Selon moi, le mi-temps est une grande opportunité dans la formation actuelle des enseignants. C'est une organisation difficile et fatigante à mener de front et j'ai eu la chance de tomber sur une titulaire à l'écoute et ouverte au partage - ce qui n'a pas été le cas de tout le monde et influence donc forcément mon opinion. Je me souviens néanmoins de la frustration liée au fait de ne pas pouvoir tout décider seule, de parfois devoir se plier aux décisions de la titulaire, et surtout de ne pas pouvoir accorder tout le temps souhaité à la construction de mes séquences d'apprentissage, en raison des cours et des rendus obligatoires. 

    Le stage massé est une opportunité également - d'autant plus s'il se déroule dans un autre cycle que le nôtre. 

    Globalement, j'ai été satisfaite de l'organisation de ma formation, mais pas forcément de son contenu. Le manque d'implication dont fait preuve nombre d'étudiants lors des cours à l'université pourrait être éliminé si nos professeurs étaient réellement former à répondre à nos besoins sur le terrain - dont ils ne souviennent pas nécessairement après des années d'enseignement. Je me souviens d'une collègue maitre formatrice qui avait été parachutée en tant que professeure d'un cours de didactique des mathématiques et qui me demandait ce dont nous, débutants, avions besoin, car elle ne recevait pas de directive claire sur le contenu à fournir. 


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  • Rentrée et réunion de parents d'élèves

    Après une longue absence, je tenais à vous faire un retour sur mon début d'année. Le jour de la rentrée, j'étais finalement moins stressée que je ne pensais, et surtout moins que je ne l'ai été lors de la réunion des parents d'élève !

    Pour cette réunion, ma collègue et moi avons fait le choix de ne pas me présenter comme PES, ce qui est souvent conseillé : les parents n'apprécient pas particulièrement les mi-temps, et encore moins les mi-temps avec une débutante. J'avais cependant peur d'avoir à répondre à des questions concernant mon parcours, mais aucune n'a été posée.

    Nous nous sommes partagés le temps de parole pour aborder la répartition des matières, le matériel utilisé, les différents projets de classe ... J'ai tâché de caser des termes professionnels (rien que "Programmes de 2008" montre que vous savez où vous allez ;) ) et tout s'est bien passé. Nous avons même eu par la suite deux mots dans les cahiers de liaison nous remerciant pour toutes les informations transmises, nous souhaitant bon courage pour cette année et précisant que leur enfant avait de la chance de nous avoir. Quel soulagement !

     

    Concernant la rentrée, le premier jour et demi - mardi/mercredi matin - s'est bien déroulé. J'ai réussi à suivre mon cahier journal comme prévu, et les élèves étaient même plus rapides que ce que je pensais pour réaliser les activités peu intéressantes (cahiers etc). J'ai pu découvrir des enfants curieux et motivés, mais également très bavards ! J'ai tâché de rien laisser passer afin de parvenir à une atmosphère de classe me convenant. Malgré un fond sonore parfois trop haut, je suis plutôt satisfaite. Je continue cependant à travailler au silence dans la classe, surtout après avoir été en observation dans des classes presque totalement silencieuses ...

    Les idées bouillonnent et le temps passe trop vite pour pouvoir tout mettre en place ! J'essaie de travailler au maximum afin de prendre de l'avance sur mes préparations avant la reprise des cours ... Bon courage à tous et toutes !


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