• Projet Littérature/Arts : Fables en scène !

    Nous voilà déjà fin mars ! Une semaine et les vacances de Pâques seront là, suivies de notre longue dernière période ... Alors quoi de mieux qu'un projet de fin d'année liant français & art (vous savez, ce créneau souvent supprimé par manque de temps chaque semaine ... voyez-vous de quoi je parle ;) ?) et tout ça vous permettant de monter votre spectacle de fin d'année ?

    Projet Littérature/Arts : Fables en scène !

    Je vous présente donc en ce dimanche soir ma séquence "Fables en Scène !" : étude de fables d'Esope et de La Fontaine, mais également de saynètes et d'extraits de pièces de théâtre, et productions d'écrit sont au rendez-vous en français (littérature et étude de la langue) ! Les enfants découvrent en effet les deux genres littéraires ainsi que leurs caractéristiques, puis choisissent par groupe une des morales étudiées. Débute alors le travail d'écriture d'une saynète, dont l'objectif est de mettre en scène la morale, de façon moderne et beaucoup plus libre ! Seule contrainte : lors du spectacle, les parents doivent être capables de deviner de quelle fable les enfants se sont inspirées ! 

    En arts, selon votre inspiration, la préparation des décors et des costumes du spectacle peuvent vous fournir une bonne base de travail.

    Dans la hâte de partager ce projet, j'avoue vous proposer cette séquence sans l'avoir encore testée. Mais cela ne saurait tarder ! (Nous avons commencé la 1ère séance la semaine dernière !)

    Concernant le support en lui-même, j'ai choisi de me simplifier la vie et de rédiger des fiches de séquence assez détaillées, afin de remplacer les fiches de séance. Vous ne trouverez donc que les pdf de la fiche de séquence ainsi que les documents nécessaires.

     

     Projet Littérature/Arts : Fables en scène ! Séquence "Fable en scène !"

     Projet Littérature/Arts : Fables en scène ! Document "Le Corbeau et le Renard" - Séance 1

    « Faire de la philosophie avec Azur et Asmar

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :