• Pendant mon année de master 1, je me souviens m'être souvent interrogée sur le déroulement concret de l'année de PES. Voici donc quelques informations sur des questions que vous vous posez peut-être !

    Je me base ici sur ce qu'il se passe dans le 92, et plus précisément à la faculté de Nanterre - département dans lequel je suis nommée - et sur le déroulement du M2 dans le cas où vous obtenez le concours et n'avez jamais validé un master 2. Les enseignements et l'organisation dépendent de votre département et de votre université, même si on observe souvent des similarités.

     

    L'année de M2 est constituée d'un mi-temps en classe, dit stage filée (avec pleine responsabilité, seule dans la classe donc) et d'un mi-temps à la fac. 

     

    AFFECTATION DANS UNE ÉCOLE

    Pour le 92, j'ai pu faire des voeux de bassins. L'adresse est également prise en compte afin d'essayer de nous placer au plus proche de chez nous (ce qui a toujours été plutôt bien fait dans mon cas). Mi-juillet, j'ai eu connaissance de mon école et du niveau dans lequel j'allais enseigner. J'ai immédiatement envoyé un email à l'école pour avoir des informations et par chance, la directrice était encore à l'école, malgré des vacances d'été bien entamées. J'ai ainsi pu prendre contact avec la titulaire de la classe (l'autre enseignante à mi-temps qui allait partager la classe avec moi). Mais d'autres collègues n'ont pas eu cette chance et ont dû attendre fin juillet - voire plus tard - pour avoir des nouvelles ... 


    PREMIÈRE RENTRÉE SCOLAIRE

    Ce sont les villes qui indiquent à l'université les jours pendant lesquels nous aurons notre classe. Le jour de la rentrée est tombé sur l'un de mes jours et j'ai donc vécu ma première rentrée seule ! Ma collègue est tout de même venue se présenter dans la journée afin que les enfants nous voient toutes les deux. 
    Si vous vous retrouvez dans le même cas : pas de panique, on s'en sort ! ;)

    Pour en savoir plus sur la rentrée : clic

     

    UNIVERSITÉ

    Selon mon expérience, le mi-temps à l'université est beaucoup moins stimulant que les jours d'école. Il est très enrichissant de voir les collègues de notre groupe et de partager nos expériences et nos difficultés mais les cours restent très théoriques, et souvent redondants pour les étudiants ayant suivi le M1. Cela dépend néanmoins des professeurs - certains ont su s'adapter et répondre à nos besoins.

     

    STAGE D'OBSERVATION

    Pendant les premières semaines de septembre, nous étions en observation, normalement dans une classe du même cycle que nos élèves. C'est très enrichissant et rassurant de pouvoir découvrir comment les journées se déroulent dans une autre classe, surtout en cette toute première année d'enseignement.

     

    STAGE MASSÉ

    Au mois de mars (après les vacances de février), la stage massé consiste en trois semaines à temps complet dans un autre cycle (normalement). Je suis actuellement en grande section, et retrouverai mes CM1 lundi prochain, après 5 semaines sans les voir (2 de vacances + 3 de stage).

    Pour en savoir plus sur le stage massé : clic 

     

    LE MEMOIRE

    A Nanterre, le mémoire n'a commencé qu'au second semestre. Nous avons dû choisir un atelier de mémoire, chacun défini par un thème sur lequel fonder notre sujet. Le mien porte par exemple sur la littérature de jeunesse et le sujet de mon mémoire est la mise en place de discussions à visée philosophique à partir d'ouvrages de jeunesse.
    Le mémoire doit être composé d'une partie théorique, liée à une partie pratique - qui repose sur une mise en place en classe.

    Pour en savoir plus sur le mémoire : clic 

     

    VISITES DE MAITRE FORMATEUR

    Il est très agréable et enrichissant d'être directement sur le terrain avec notre propre classe, mais cette nouvelle expérience peut engendrer stress et questionnement. 

    Pour nous aider, deux tuteurs viennent nous visiter lors de nos jours de classe :
    - un maitre formateur, rattaché à l'Éducation Nationale
    - un enseignant de l'université (qui peut donc être conseiller pédagogique, mais également professeur dans le secondaire). Ses conseils sont donc à prendre avec plus ou moins de pincettes selon ses conceptions et son ouverture d'esprit ;)

    Chacun doit venir 3 fois et rédiger 3 rapports, nécessaires à la validation de l'année de M2 année. Néanmoins, il arrive que certains professeurs stagiaires n'aient pas de visites via la fac par manque de personnel disponible. 

     

    Edit du 15 mai 2020 :   

    À la suite de la reprise de mon blog, j'ai décidé de me replonger dans chacun de mes articles afin de corriger les coquilles et de modifier certaines informations. 

    Je tiens tout d'abord à préciser que certaines informations présentes dans cet article sont potentiellement obsolètes de part la fréquence des évolutions de la formation des enseignants. Néanmoins, le fonctionnement à mi-temps est toujours d'actualité et je souhaitais donc faire un rapide bilan de ce que j'en avais pensé lors de mes deux années de master. 

    Concernant la faculté, j'ai le souvenir d'avoir énormément appris et découvert lors du M1 mais le M2 a été beaucoup plus décevant. Si certains professeurs ont tenté de s'adapter à nos besoins et de fournir des cours en conséquence, d'autres se sont contentés d'exercices théoriques - décrochés des réalités que nous rencontrions alors dans nos classes - voire n'ont pas hésité à nous proposer le même contenu que lors du M1. Ces cours étaient alors des nouveautés pour les étudiants qui avaient passé le concours en candidat libre, mais s'avéraient vraiment redondants pour nous. 
    Il m'est donc régulièrement arrivé de profiter du temps de classe pour produire des documents pour mes élèves, discrètement cachée derrière mon ordinateur ;)

    La mémoire a par contre été une étape très enrichissante pour moi. J'ai trouvé intéressant de se pencher sérieusement sur un sujet précis, activité intellectuelle que nous avons ensuite trop tendance à délaisser, emportée par l'urgence de remplir nos journées de classe. Le travail sur la philosophie que j'ai effectué dans ce cadre a ensuite été le berceau de plusieurs tentatives de séquences philosophiques en classe.

    Selon moi, le mi-temps est une grande opportunité dans la formation actuelle des enseignants. C'est une organisation difficile et fatigante à mener de front et j'ai eu la chance de tomber sur une titulaire à l'écoute et ouverte au partage - ce qui n'a pas été le cas de tout le monde et influence donc forcément mon opinion. Je me souviens néanmoins de la frustration liée au fait de ne pas pouvoir tout décider seule, de parfois devoir se plier aux décisions de la titulaire, et surtout de ne pas pouvoir accorder tout le temps souhaité à la construction de mes séquences d'apprentissage, en raison des cours et des rendus obligatoires. 

    Le stage massé est une opportunité également - d'autant plus s'il se déroule dans un autre cycle que le nôtre. 

    Globalement, j'ai été satisfaite de l'organisation de ma formation, mais pas forcément de son contenu. Le manque d'implication dont fait preuve nombre d'étudiants lors des cours à l'université pourrait être éliminé si nos professeurs étaient réellement former à répondre à nos besoins sur le terrain - dont ils ne souviennent pas nécessairement après des années d'enseignement. Je me souviens d'une collègue maitre formatrice qui avait été parachutée en tant que professeure d'un cours de didactique des mathématiques et qui me demandait ce dont nous, débutants, avions besoin, car elle ne recevait pas de directive claire sur le contenu à fournir. 


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  • Je partage avec vous mon dossier pour l'oral pro du CRPE en sciences, ainsi que des indications sur le contenu de l'oral :)

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  • EPS - comment réviser pour le CRPE

      

     

    C'est une des matières qui m'a le plus paniquée lors du passage du concours car je ne savais pas par quel bout la prendre, et les connaissances nécessaires me paraissaient sans fin. J'avais peur de me retrouver devant le sujet sans une seule idée d'activité en tête, ou encore de ne pas savoir répondre aux  questions du jury. Finalement, tout s'est bien passé, et ma technique de révision n'a donc pas dû être trop mauvaise !

     

     

     

     

    FORMAT DE L'ÉPREUVE

    L'épreuve consiste en un exposé de 10min sur un sujet imposé, suivi d'un entretien de 20min concernant notre présentation ou d'autres APSA (Activité Physique Sportive et Artistique).

    Par exemple, mon sujet était de créer une séquence en danse pour permettre à des élèves de cycle 2 (CP-CE1-CE2) de créer à partir des termes rouler, tourner, ramasser.
    Pendant l'entretien, le jury m'a posé des questions sur des séances que je n'avais pas développées, et il est allé au-delà de mon exposé, en restant cependant dans la même APSA. Néanmoins, il aurait pu me poser des questions sur la natation par exemple. 

     

    CONTENU DE LA PRÉSENTATION

    Ce modèle peut vous aider si on vous demande de construire une séquence ou une suite de séances. J'ai l'impression que cela souvent était le cas ... (mais n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe !)

    Attention à mettre à jour les ressources officielles selon l'année de passage du CRPE. J'ai passé le mien en 2016. 

     

    1. Introduction

    • L'EPS :
      • nombre d'heures à l'école selon le BO de 2008 (108h/an)
      • importance (motricité, culture, éducation à la santé, responsabilité, autonomie, respect)
      • définition de la santé par l'OMS (bien-être physique, moral et social)
    • L'APSA :
      • définition, compétence propre associée (CP1, CP2, CP3, CP4) d'après les Progressions de 2012 
      • ressources travaillées (motrices, physiologiques, cognitives, socio-affectives)
      • problème fondamental
    • La séquence : "pour répondre à ce/ces problèmes"
      • cycle/classe, objectif de la séquence, nombre de séances, durée effective de chaque séance
      • constitution de la séquence
        • entrée dans l'activité
        • situation de référence (sauf en danse)
        • situations d'apprentissage
        • évaluations diagnostique (qui peut être faite lors de l'entrée dans l'activité et de la situation de référence), formative et sommative

    2. Contenu

    • Présentation de la séquence de manière globale (objectif(s) de chaque séance + présentation brève de chaque activité)
    • Présentation plus détaillée d'une séance (de manière à montrer que vous savez construire une séance également)


    3. Conclusion

     

    LES RÉVISIONS

    Personnellement, j'ai eu des cours à l'ESPE, et j'ai acheté une annale donnant les caractéristiques de chaque APSA. Ce livre et mes cours m'ont permis d'être à même de construire l'introduction de la présentation.

    Pour plus d'information sur les ressources que j'ai utilisées pour mes révisions : Clic

     

    Pour travailler le contenu, le site de Nice est truffé d'exemples de sujets (non corrigés). Même s'ils peuvent varier selon les académies, cela donne tout de même un aperçu de ce qui vous attend.

    Je prenais un sujet au hasard (en vérifiant que l'APSA était au programme de mon académie) puis je cherchais à y répondre. Pour cela, je réfléchissais d'abord seule, puis effectuais des recherches sur internet et me faisais une fiche sur une séquence. Cela me permettait de relever les problèmes que peuvent rencontrer les élèves, et d'y trouver des solutions. 
    Si je rencontrais vraiment des difficultés pour un sujet, les groupes Facebook étaient d'un grand support. Il m'est arrivé plusieurs fois d'y trouver des réponses grâce aux CRPEiens, plutôt actifs sur les réseaux !

     

    Ainsi, avant le concours, je disposais d'une fiche sur les introductions pour chacune des APSA ainsi que fiches de séquences sur ces différentes APSA, pour les différents niveaux. J'étais également capable d'adapter ce contenu pour répondre aux sujets (variables didactiques, sélection des activités ....)

     

    CRPE - réviser l'EPS

     

    L'idéal est de s'y prendre tôt et de rentrer directement dans le vif du sujet en s'interrogeant sur des sujets concrets, qui vous aident à cibler ce que vous devez savoir et vous évitent de vous perdre et de paniquer. L'avantage de vous y prendre à l'avance est d'éviter d'avoir à traiter plusieurs sujets par jour avant l'épreuve.

     

    Ci-joint, un exemple très brouillon de ce que j'ai proposé pour un oral blanc. Les notes en rouge sont les commentaires du professeur. Cela peut vous donner des pistes ... Contactez-moi si vous ne comprenez pas ce que j'ai écrit ;)

     

     

     

    Edit du 14 avril : Suite à des demandes, je souhaitais poster mes fiches de révisions pour les différentes APSA. Malheureusement, je viens seulement de les récupérer (je les avais prêtées) et je réalise à quel point elles risquent de vous être inutiles ... Elles avaient du sens pour moi car je faisais les recherches et ficher mais je doute que vous réussissiez à les utiliser :/
    Je vous en poste tout de même qques-unes ici, dans le cas où certains comprendraient ma prise de notes ! Sur le même PDF, il y a les 4 APSA. Les fiches pour les jeux co peuvent être plus intéressantes pour vous que celles sur la danse je pense ... A vous de voir ! :)(Désolée pour la qualité, photos de mon téléphone ...)

    Télécharger « jeux co voyagealecole.pdf »

    Télécharger « danse voyagealecole.pdf »

    Télécharger « natation voyagealecole.pdf »

    Télécharger « athle voyagealecole.compressed.pdf »

    Quant à ce pdf, il s'agit des fiches que j'avais faites pour l'introduction de l'oral ! :) Elles doivent être plus claires que le reste ;)

    Télécharger « Fiches introduction EPS.pdf »

     

     

     

     


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  • La symétrie en CM1

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  • http://www.fidelou.com/wallpaper/img/Asterix/asterix03.jpg

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  • http://www.la-klamm.org/Files/images/danse%20enfant.gif

    http://www.la-klamm.org/Files/images/danse%20enfant.gif

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  • Suite aux évènements du 13 novembre, comment aborder cette tragédie en classe ?

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  • Séquence COP21 (réchauffement climatique)

     

     

    Séquence sur le réchauffement climatique et la COP21 au sein d'un projet de participation au concours de la MAIF Agir pour le climat.

    J'ai mené cette séquence avec mes élèves de CM1 et cela leur a plu :)

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  • Idée de séquence sur Louis XIV :)

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  • Etudiante à la fac, je dois construire différentes séquences pour les modules auxquels j'assiste. Cela peut toujours vous donner des idées :) Et toute critique est également la bienvenue !

    Cette séquence porte sur les arts visuels en CM1 mais peut être adaptée à d'autres niveaux.

     

     

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