• Séquence Sciences COP21

    Séquence COP21 (réchauffement climatique)

     

     

    Séquence sur le réchauffement climatique et la COP21 au sein d'un projet de participation au concours de la MAIF Agir pour le climat.

    J'ai mené cette séquence avec mes élèves de CM1 et cela leur a plu :)

     

     

     

     

     

     

    J'ai décidé de mener un projet concernant la COP21 et donc le réchauffement climatique, dont l'objectif final est la participation au concours organisé par la Maif (ici) ! Nous allons terminé l'oeuvre à la rentrée, je vous posterai une photo de ce que cela donne ;)

    En parallèle, j'ai souhaité mettre en place une séquence liée au réchauffement climatique en sciences (6 séances), que je partage avec vous :)

    A la fin de la 2ème séance, mon impression était vraiment mitigée : mes élèves étaient bavards (comme toujours en réalité) et j'avais peur qu'ils n'aient rien appris. Je leur ai donc demandé de prendre une feuille et de m'écrire, individuellement, ce qu'ils avaient retenu. Et miracle : j'ai retrouvé la totalité de ce que je voulais leur transmettre ! Pas dans tous les écrits bien sûr, mais chaque feuille contenait des informations enseignées. Par la suite, je leur ai redonné cette fiche en séance 6, pour qu'ils continuent leur écrit, et le collent finalement dans leur cahier de sciences :) Je souhaitais vraiment transmettre des réalités et les sensibiliser. Je pense que le travail a été fait pour tous et je n'ai donc prévu de les évaluer :)

     

    Séances 1 à 5

    Séance 6 (simplification de la mise en page)

    Documents nécessaires pour les séances 2 et 3 (police Dyslexie)

    Questionnaire pour le CPS de la séance 4

    Images pour le jeu "is it ecofriendly ?" pour la séance 6

    Le second jeu pour la séance 6

    (je n'ai pas créé ce document, mais l'ai trouvé ici. En réalité, un de mes élèves m'a ramené une impression de ce jeu lors de la séance 2 ! Cela m'a fait plaisir de voir son intérêt :) )

     

    Pour construire cette séquence, je me suis inspirée de différente ressources, dont un magazine La Doc par l'image (chez Nathan, janvier 2008) prêté par ma collège, qui m'a permis d'avoir accès à des affiches pour la première séance.
    Je me souviens m'être aidée de ça pour la séance 6. Si qqun passe par ici et repère une ressource dont j'ai dû m'inspirer sans la citer, n'hésitez pas à prévenir, je la rajouterai ! (je ne les enregistre pas toujours au fur et à mesure de mes recherches ...)

    En lien avec cette séquence, j'ai prévu également de lire ces contes en lecture offerte :) (surtout que j'ai prévu un projet d'écriture d'un recueil de contes à partir du mois de janvier !)

    Télécharger « conte avalak_fr.pdf »

    Télécharger « Conte banquet-sur-la-banquise_version-definitive_fr.pdf »

    Télécharger « Conte detectives-puisi-et-tiphok_recit.pdf »

    Télécharger « Conte humeurs de la terre.pdf »

     

    En espérant que cela pourra vous être utile :D

     

     

    MAJ après réalisation de la séquence :

    - cela a bien fonctionné auprès des enfants, qui ont été intéressés ! Concernant les différentes séances, l'étude documentaire a été longue à réaliser, de même pour le tri des images. Il est possible de réduire les supports pour que cela prenne moins de temps.

    - j'ai commencé à lire un conte avec les enfants mais j'ai vu qu'ils n'accrochaient pas plus que ça. Nous ne l'avons pas terminé le jour-même, et aucun enfant ne m'a demandé la suite. Je pense qu'ils conviennent plus à des cycles 2. 

    - je vous joins des photos du globe réalisé par les enfants ! Nous n'avons pas gagné mais le stand Canopé était intéressé et souhaitait l'exposer sur son stand. Néanmoins, en raison des attentats de novembre 2015, les enfants n'étaient pas autorisés à se rendre à la COP21 donc la  présence de Canopé n'avait plus d'intérêt.
    Le globe est toujours accroché au plafond dans la classe :)

     

    « Séquence Louis XIV, monarque absolu CM113 novembre - Tolérance et respect »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 2 Mars 2016 à 19:00

    cool

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    MOYACO
    Lundi 29 Février 2016 à 22:09

    Merci pour cette séquence! Au top pour faire comprendre les enjeux de la cop21 à mes cm.

      • Mardi 1er Mars 2016 à 09:32

        Merci ! Tu m'as fait penser à mettre à jour cet article avec le bilan de ma séquence :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :