• Expérience, imperfection, échange, partage et acceptation

    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce blog ! Par manque de motivation, et surtout de légitimité : difficile de trouver sa place dans l'immense blogosphère des professeurs français ! 

    Et depuis le dernier article, beaucoup de choses ont changé et j'ai compris une chose : le partage ne va pas avec la perfection, et finalement, malgré l'imperfection de ce que je produis, j'aime beaucoup partager et surtout échanger. 

    Puis avec les années, on prend confiance. Je me souviens de mes débuts (pas si lointains), de cette angoisse de mal-faire, d'essayer et de rater, et surtout de cette admiration des enseignants plus rôdés qui semblaient mener leur classe parfaitement et toujours savoir quoi et comment faire. Au fil des années, j'ai compris que personne n'était jamais sûr et qu'on était tous des testeurs permanents. Et surtout, que c'était ÇA qui faisait le plaisir et la motivation de ce métier !

    Depuis mon année de stagiaire en CM1, j'ai enseigné en CE2, puis en CE1-CE2, à chaque fois dans des écoles différentes des Hauts-de-Seine. Puis j'ai demandé ma disponibilité et j'ai suivi mon conjoint au Canada. Par chance, j'ai obtenu un poste en GS au Lycée Français de Toronto, dans lequel j'achève en ce moment ma 2ème année (confinée !), tout en prévoyant mon retour en France en septembre. 

    J'ai été très chanceuse et les équipes dans lesquelles j'ai travaillé n'ont cessé de se bonifier avec les années ! Ma dernière école en France m'a permis de tester différentes méthodes pédagogiques grâce aux partages de mes collègues qui m'ont ouvert les portes de leurs classes, ont su répondre à mes questions et me rappeler qu'eux aussi, avaient démarré quelque part ! 

    Dans le Lycée Français dans lequel je travaille actuellement, le travail en équipe est primordial, d'autant plus en temps de confinement. Nous sommes une petite équipe de 5 enseignants de cycle 1 et les emplois du temps sont organisés pour fournir à chaque niveau - voire cycle - la possibilité de travailler ensemble - durant des temps d'anglais, avec des enseignants d'anglais. Comparativement à la France, les concertations sont donc facilitées puisqu'elles ont lieu sur le temps de travail et non en-dehors des horaires scolaires. Mais la richesse qui ressort de ces temps tous ensemble est immense. Combiné à la découverte d'un nouvel environnement éducatif, cette expérience m'a permis d'élargir mon champs de vision professionnel. J'ai testé, expérimenté et partagé, mais aussi reçu et discuté d'autres points de vue.

    Je suis encore en début de carrière et j'ai encore peu d'années d'expérience, mais l'acceptation est une chose que j'aurais aimé comprendre dès le début : accepter de faire des erreurs, de me tromper, de mettre en place et de faire face à l'échec. J'aurais aimé réaliser encore plus tôt que c'était OK que cela ne fonctionne pas, et que via cette tentative avortée, j'apprends tout autant. 

    Le partage est un pan primordial de ce métier selon moi, et a des impacts majeurs sur ma façon d'enseigner. Partager ce que je tente me permet d'avoir un retour, non seulement de mes élèves, mais aussi de mes collègues, associé à des idées que je n'avais pas eues.

    Tous ces échanges m'ont permis d'enrichir ma pratique, et de réaliser que rien n'est parfait, mais que cela n'empêche de partager, pour que d'autres puissent saisir les idées proposées et les modifier, parce que "Seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin".   

    Je souhaite tenter de reprendre ce blog, pour me permettre de garder une trace de mes années et de mon évolution au sein de ce métier passionnant. Dans ce contexte particulier de covid-19, les prochains mois s'avèrent différents mais puisque nous devons les subir quoiqu'il en soit, autant tenter d'en tirer des enseignements. À bientôt !

     

    « Projet Littérature/Arts : Fables en scène !

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :