• PES et stage massé

    PES et stage massé

     

    Dans le cadre du M2, nous réalisations un stage filé (à mi-temps sur toute l'année) et un stage massé de 3 semaines, normalement dans un autre cycle.

     

     

    Ca y est, ce sont les vacances pour moi ! (Malgré la fin de la semaine à la fac) J'ai dit au revoir à mes petits monstres mardi soir ; le temps est passé tellement vite sur cette 4ème période !

    En effet, les vacances d'hiver ont été suivies du stage massé dans le cadre du M2. J'ai passé 3 semaines à temps complet dans une classe de grande section. Le PES de la classe était alors avec mes CM1, et les titulaires des 2 classes étaient présents sur les écoles pendant leurs jours de travail, et aidaient des collègues.

    Mes 3 semaines se sont bien déroulées ! La GS m'a plu, même si le fait que cela ne soit pas ma classe a limité mon implication : il était difficile de mettre en place de réels projets en si peu de temps, et nous n'étions pas responsables de l'organisation des activités puisque tout était décidé depuis le début de l'année. J'ai donc récupéré l'emploi du temps et la mise en place des ateliers tels qu'ils avaient été choisis en septembre. 
    Les 30 élèves étaient adorables (trop choux) mais deux d'entre eux ont eu des difficultés à s'adapter à la présence d'une nouvelle maitresse, surtout en voyant la leur jeudi et vendredi. Ils ne comprenaient pas pourquoi leur institutrice était présente mais pas avec eux dans la classe.

    Numération avec les mathoeufs, plantation de graines (et de céréales du petit-déjeuner !), jeux de phonologie ... J'ai pu mettre en place des activités que je ne connaissais pas forcément et découvrir l'organisation d'une journée de maternelle. En outre, j'étais dans une petite école avec un très bon esprit d'équipe et j'ai donc pu assister à de nombreuses discussions entre des collègues. J'ai partagé leur doute concernant les nouveaux programmes et les changements à réaliser dans les classes. J'ai appris après mon départ que l'organisation en ateliers avaient été modifiées : les élèves ont maintenant le choix entre diverses activités, ayant toutes des objectifs très définis. Ils peuvent être 2 par jeux. La journée durant, ils sélectionnent des activités et la seule obligation est de la réaliser jusqu'au bout. J'espère pouvoir retourner observer dans cette école en fin d'années pour voir les évolutions et la mise en place concrète de cette organisation dont j'ai beaucoup entendue parler pendant les 3 semaines.

    J'ai beaucoup aimé la maternelle. Le côté bisous-câlins est beaucoup plus présent qu'en CM1, et j'ai adoré l'innocence de ces enfants. En outre, le lien avec les parents est vraiment différent : les voir tous les matins et soirs permet de développer avec eux une réelle relation, tandis qu'en cycle 3, les échanges sont plus rares.

    En raison de difficultés de gestion de ma classe de CM1, j'étais satisfaite de ne pas les voir pendant 5 semaines (vacances + stage massé). Néanmoins, ces 3 semaines m'ont permis de réaliser que j'appréciais la maternelle mais que l'élémentaire possédait également plein de caractéristiques que j'aimais, telles que l'autonomie des enfants et leur âge plus avancé qui permet de mettre en place énormément de choses diverses. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé mes élèves !

    Les + du stage :
    * Découvrir un autre cycle (quand c'est possible)
    * Être dans une autre école
    * Découvrir une gestion de classe totalement différente
    * Mettre en confiance sur notre capacité d'adaptation. Depuis le stage, je me sens beaucoup plus crédible auprès de mes CM1, je ne ressens plus le besoin de me justifier, comme s'il avait été un déclic.
    * Situé après les vacances, cela nous a permis d'avoir 2 semaines pour préparer des activités.

    Les - du stage :
    * La courte période, insuffisante (de mon point de vue) pour s'adapter, et mettre en place des projets
    * L'adaptation demandée aux enfants
    * Le manque d'observation dans la classe avant le stage (seulement une journée, ce qui est insuffisant pour sélectionner toutes les informations nécessaires)

     

    (Les 2 dessins m'ont été offerts par des enfants de grande section. Si les parents passent par-là et souhaitent leur retrait, qu'ils n'hésitent pas à me contacter, cela sera fait immédiatement !)

    « L'année de PES (à Nanterre, 92)Fête des pères, fête des mères, fêtes des parents ?? »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :