• L'année de PES (à Nanterre, 92)

    Ecole, fac, mémoire ...

    En tant qu'étudiante de master 1, je me souviens m'être interrogée sur le déroulement concret de l'année de PES. Donc pourquoi ne pas essayer de vous en donner un extrait !

    Je ne peux bien sûr que me baser sur ce qu'il se passe dans le 92, département dans lequel je suis nommée, ET sur le déroulement du M2 dans le cas où vous obtenez le concours. Plus précisément : je suis à la faculté de Nanterre. La constitution du M2 dépend de chaque université mais il y a tout de même un tronc commun.

    L'année de M2 est constituée d'un mi-temps en classe, dit stage filée (avec pleine responsabilité, seule dans la classe donc) et d'un mi-temps à la fac.

     

    L’ÉCOLE

    Pour le 92, j'ai pu faire des voeux de circonscription, et ils prennent ensuite en compte notre adresse avant de nous placer au plus proche de chez nous (ce qui est souvent bien fait). Nous avons connu notre école et le niveau mi-juillet - certains, dont moi, ont ainsi pu contacter directement leur école et prendre contacta avec la titulaire de la classe (l'autre prof à mi-temps avec vous), alors que d'autres ont dû attendre fin juillet pour avoir des nouvelles ...

    Ensuite, selon vos jours de présence sur l'école (demandés par la ville), vous pouvez effectuer la rentrée seule avec vos élèves ... mais pas de panique, on s'en sort ;)

    Il est très agréable et enrichissant d'être directement sur le terrain, avec notre propre classe, même si le mi-temps reste une frustration car on ne peut pas mettre en place tout ce que l'on souhaiterait ! Pour nous aider, deux tuteurs viennent nous visiter :
    - un de l'éducation nationale qui est donc maitre formateur - un de l'université (qui peut donc être conseiller pédagogique, mais également professeur dans le secondaire ...)
    Chacun doit venir 3 fois et rédiger 3 rapports que vous signez et qui permettent en partie de valider votre année. Cependant, selon les facs, tous les étudiants n'ont pas de tuteur car il manque des professeurs ...

     

    L’UNIVERSITÉ

    Le mi-temps à l'université semble être, presque à l'unanimité, beaucoup moins stimulant que les jours d'école ... Mis à part le fait qu'il est vraiment enrichissant de voir les collègues de notre groupe afin de partager nos expériences, les cours restent très théoriques, et sont souvent redondants pour les étudiants ayant suivi le M1. Cela dépend cependant des professeurs, qui s'adaptent plus ou moins bien au public à qui ils enseignent.

    Par contre, au début de l'année, nous sommes en observation, normalement dans une classe du même cycle que nos élèves, pendant les premières semaines de septembre. C'est très enrichissant et rassurant de pouvoir découvrir comment les journées se déroulent dans une autre classe, surtout en début d'année !

    Au mois de mars (après les vacances de février), nous avons un stage massé, qui consiste en trois semaines à temps complet dans un autre cycle (normalement). Je suis donc actuellement en grande section, et retrouverai mes CM1 lundi prochain, après 5 semaines sans les voir (2 de vacances + 3 de stage).

     

    LE MEMOIRE

    A Nanterre, le mémoire n'a commencé qu'au second semestre. Nous avons dû choisir un atelier de mémoire, chacun défini par un thème sur lequel fonder notre mémoire. Le mien porte par exemple sur la littérature de jeunesse et le sujet de mon mémoire est la mise en place de discussions à visée philosophique à partir d'ouvrages de jeunesse.
    Le mémoire doit être composé d'une partie théorique, liée à une partie pratique (qui repose donc sur une mise en place en classe).

     

    N'hésitez pas si vous avez des questions :) Je complèterai cet article au fur et à mesure de l'année si besoin.

    « Dossier pro CRPE - SciencesPES et stage massé »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laura
    Lundi 21 Mars 2016 à 20:00

    Bonjour, merci pour cet article ! Je suis à Nanterre en M1 et bien sûr à un mois des écrits je me pose mille questions et personne ne peut jamais me répondre. Si tu as quelques instants je veux bien que tu essayes :)

    Je me demandais jusqu'à quel rang on pouvait espérer obtenir un poste de PES dans le 92 ?

     

    Et si, une fois affecté dans un département en PES, on pouvait (sur notre volonté ou contre notre volonté) nous changer de département pour la T1  ? 

      • Lundi 21 Mars 2016 à 20:07

        Bonsoir :)

        Tu as dû classer tes voeux lorsque tu t'es inscrite au concours, et franchement, j'ai l'impression que la majorité des personnes obtiennent leurs 1er choix .. Du moins, nous étions un groupe ayant obtenu des classements divers et je crois que tous mes amis ont eu leur 1er choix.

        Sinon, non : une fois que tu es dans un département, tu ne peux pas en sortir. Tu as donc forcément un poste dans le département, et ne peux espérer en sortir qu'en obtenant une mutation inter-départementale, ce qui demande des points ...

        J'espère que cela répond à tes questions :)

      • Laura
        Vendredi 1er Avril 2016 à 16:23

        Merci !

         

      • ToshiroHiraga
        Mardi 7 Juin 2016 à 20:29
        Laura : le 92 est le département le plus demandée dans l'académie de Versailles. Une amie classée 500eme (ou dans ces eaux là ^^) ne l'a pas eu. Donc si tu veux vraiment le 92, faut viser le haut du classement xD
    2
    Narchlotique
    Lundi 21 Mars 2016 à 21:15

    Bonjour, je prépare le concours dans l'académie de Versailles, et j'aimerais pouvoir partir en colo au mois de juillet, est-ce que ce sera possible si j'ai mon concours, par rapport aux réunions, aux affectations et tout ça ? Merci :)

      • Mardi 22 Mars 2016 à 19:00

        Bonjour !

        Alors d'après mes souvenirs, nous étions disponibles en juillet ... J'avais un petit boulot et mise à part la leeeente attente pour avoir nos affectations, nous n'avons pas eu d'impératif particulier :)

        Il faut juste Internet pour faire tes voeux et les recevoir (et éventuellement contacter l'école).

    3
    Anneso
    Jeudi 2 Juin 2016 à 11:27

    Bonjour :) 

    merci pour cet article, très instructif ! Je passe en ce moment les oraux du CRPE de Versailles (qui se sont bien  passés hier happy, je croise les doigts). J'ai 2 enfants en bas âge et j'essaie d'anticiper un max pour organiser leur garde l'année prochaine ;)

    J'aimerais plus d'information sur l'emploi du temps d'une PES. Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus ? :

    - à quoi ressemble une semaine type ? Lundi, mardi, mercredi matin en classe ? puis mercredi aprem, jeudi, vendredi à l'ESPE ? c'est ton cas ?

    - est-ce que tu pourrais me donner une idée de tes horaires chaque jour steup ? (classe et ESPE) 

    - est-ce que toutes les PES ont le même emploi du temps ? J'ai déjà un M2, je devrais donc suivre le cycle adapté...

    J'habite à Nanterre et j'espère être affectée dans une école proche de chez moi et à l'ESPE de Nanterre-Université :) est-ce que c'est ton cas?

    Mille fois MERCI pour ton aide précieuse  !!! :)

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 18:13

        Bonjour :)

        Au-niveau de l'edt, cela dépend des circonscriptions mais me concernant, j'étais en classe lundi, mardi et un mercredi matin sur deux, puis j'avais cours à la fac de Nanterre le mercredi après-midi (pas tous les mercredis), le jeudi et le vendredi. 

        Concernant les horaires, encore une fois cela dépend des écoles. Pour ma part, 8h30-15h45.
        Pour la fac, beaucoup d'heures de cours à Nanterre au 1er semestre (souvent de 8-9h à 18-19h). Moins de cours au second semestre, et nous avons fini les cours il y a une semaine (il ne restait plus que le mémoire et la soutenance).
        Pour les personnes ayant déjà un M2, si ce n'est pas déjà le M2 MEEF, soit tu demandes à valider le master (comme les M2) soit tu n'assistes pas à tous les cours et ne rends pas la totalité des devoirs (mais des cours sont obligatoires, de même que certains devoirs).
        Si tu as déjà le M2 MEEF, c'est un parcours adapté avec des stages je crois au lieu des cours, mais je ne connais pas trop ce parcours.

        Enfin, concernant l'école, beaucoup des personnes que je connais ont été affectée cette année proche de chez elle (si tu obtiens le 92) et ta fac dépend de ton école d'affectation.

        J'espère avoir répondu à tes questions et je croise les doigts pour toi, dans l'attente des résultats !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :