• Dossier pro CRPE - Sciences

    Je partage avec vous mon dossier pour l'oral pro du CRPE en sciences, ainsi que des indications sur le contenu de l'oral :)

    Voici donc mon dossier sur L'air et les pollutions de l'air :) Je ne m'avance pas sur sa pertinence mais j'ai eu une bonne note au concours avec donc il  ne doit pas être trop mauvais ...

     

    L'oral

    L'épreuve consiste donc en un dossier (10pages max pour Versailles en 2015) que vous remettez au jury le jour du premier oral (toujours dans l'Académie de Versailles) en plusieurs exemplaires.

    Le jour de l'oral, vous avez 20 minutes pour présenter votre dossier.

    Mais que dire ?
    Les avis divergent pour répondre à cette question.
    * Vous pouvez choisir de simplement présenter votre dossier, mais la présentation risque d'être redondante à l'écrit ...
    * Vous pouvez décider de présenter une autre séance que celle que vous avez détaillée dans votre dossier, histoire d'apporter autre chose au jury.
    * Vous pouvez présenter votre dossier, en ajoutant des informations.
    * etc

    Me concernant, j'ai choisi la dernière option présentée ci-dessus. J'ai tout d'abord abordé très rapidement les savoirs théoriques - essentiellement ce que je devais enseigner + l'histoire des sciences à l'école. Ensuite, j'ai détaillé ma séquence, plus qu'elle ne l'est dans le dossier, puis j'ai expliqué la séance sélectionnée (la même que dans le dossier), en expliquant réellement ce que j'avais fait pas à pas. J'ai eu la chance de pouvoir mettre en place ma séance, donc j'ai tout développé en l'ayant vécu.
    > Cependant, vous pouvez présenter votre séquence comme si vous l'aviez réalisée, et donc en employant la 1ère personnage du singulier !

    Enfin, l'oral s'achève sur 40 minutes de questionnement. Les jurys peuvent poser toute sorte de question selon le contenu de votre dossier, et de votre présentation ... Il est possible qu'ils vous demandent de :
    * repréciser une séance, un déroulement, une activité
    * demander plus d'informations sur les savoirs théoriques (on m'a par exemple demandé de citer des causes du réchauffement climatique, assez précisément - les NOx par exemple).* élargir votre séquence à d'autres domaines ...

    Les questions peuvent être très larges. Pour ne pas être surpris, préparez-vous à justifier TOUS vos choix. Pourquoi ce support, ce dispositif, ce mode de groupement, cette activité, cette progression ...

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)

     

    « La réforme de l'orthographe L'année de PES (à Nanterre, 92) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tiffany
    Dimanche 12 Juin 2016 à 19:19

    Bonjour, je passe mon oral demain sur le thème des pollutions de l'air, je trouve ton dossier absolument génial ! 

    Je suis contente car nous avons pensé aux mêmes choses, cela me rassure pour l'épreuve ! 

    Je suis tombée sur ton article aujourd'hui, par hasard, et je regrette de ne pas l'avoir vu auparavant car j'aurai aimé, si cela ne te dérangeait pas, que tu me donnes quelques questions auxquelles les jury t'ont confrontée ... Pour peaufiner ma préparation ( car je ne suis pas à l'aise en EPS donc j'espère marquer des points en sciences )

    Si toutefois tu voyais mon message ce soir, ou demain matin, n'hésite pas à me contacter !

     

    bises

    Félicitations pour ton travail, et merci pour ton partage ! :)  

     

    Tiffany

      • Dimanche 12 Juin 2016 à 20:48

        Salut :)

        Je t'avoue qu'à part celle que je cite, je ne m'en souviens pas ... Ils m'ont demandé de citer les polluants (les molécules, pas les causes), c'est vraiment ce qui m'a marqué car je n'ai pas su. 

        Sois bien au pt sur tes séances, tes choix (pourquoi comme ca et pas autrement), et sur la démarche d'investigation. 

        Excuse moi de ne pas pouvoir plus t'aider :( 

        Bon courage et un gros m**** ! 

      • Dimanche 12 Juin 2016 à 20:52

        Et sur les difficultés du thème pour les enfants aussi, les obstacles ! Et comment les surmonter.

        Maintenant que j'y pense, je crois qu'ils m'avaient demandé ce que je pourrais faire avec des cycles 1 !

      • Chashou
        Mardi 4 Avril à 10:26
        Bonjour,

        Je viens de tomber sur ton dossier et je me demande s'ils ne t'ont pas embêté sur le fait qu'on ne retrouve pas l'air et les pollutions de l'air au cycle 3 dans les nouveaux programmes ?
        Mes professeurs de l'ESPE sont mitigés quant à mon sujet.

        Cordialement
      • Mardi 4 Avril à 14:36

        Bonjour Chashou !

        J'ai passé le concours il y a maintenant 2 ans, et nous devions donc encore nous fier aux anciens programmes. L'air et les pollutions de l'air étaient donc encore aux programmes du CM2.

        Il est vrai qu'il me semble maintenant que ce thème est au programme du cycle 2. Mais pourquoi ne pas simplement changer de cycle ? Je fais actuellement cette séquence avec mes CE2, et ça fonctionne bien ;)

    2
    Nath
    Samedi 18 Mars à 15:55

    Bonjour!

    Je voulais juste vous remercier pour ce partage ! Super dossier ! Vous avez due tout déchirer!

      • Dimanche 19 Mars à 21:20

        Merci pour ton gentil commentaire smile

    3
    Lti
    Samedi 6 Mai à 12:16

    Merci pour ton partage !

    Quand on est seule chez soi, avoir des témoignages et surtout des infos UTILES, ça fait du bien yes

      • Samedi 6 Mai à 14:20

        Merci pour ton message :D Courage pour les oraux !

    4
    Vendredi 30 Juin à 10:07

    J'ai lu votre article et tout à fait d'accord avec les commentaires. merci

    circuit vietnam 21 jours

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :