• CRPE - réviser l'EPS

    EPS - comment réviser pour le CRPE

     

    Après une long temps mort concernant le CRPE, je reviens avec un article qui me parait important en ce mois de janvier, alors que le concours approche à petits pas ... Comment réviser l'EPS ?

     

     

     

     

     

    C'est une des matières qui m'a le plus paniquée l'année dernière, car je ne savais pas par quel bout la prendre, et les connaissances nécessaires me paraissaient sans fin. J'avais peur de me retrouver devant le sujet sans une seule idée d'activité en tête, ou encore de ne pas savoir répondre aux  questions du jury. Finalement, tout s'est bien passé, et ma technique de révision n'a donc pas dû être trop mauvaise ... Même si elle ne doit pas convenir à tout le monde et qu'il y en a plein d'autres !

     

    Format de l'épreuve

    L'épreuve consiste en un exposé de 10min sur un sujet imposé, puis d'un entretien de 20minn concernant notre présentation ou d'autres APSA. Par exemple, mon sujet était de créer une séquence en danse pour permettre à mes cycles 2 de créer à partir des termes rouler, tourner, ramasser (il me semble). Pendant l'entretien, le jury m'a posé des questions sur des séances que je n'avais pas développées, et il est allé au-delà de mon exposé, en restant cependant dans la même APSA.

     

    Contenu de la présentation 

    Ce modèle peut vous aider si on vous demande de construire une séquence ou une suite de séances. J'ai l'impression que cela souvent était le cas ... (mais n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe !)

    Introduction :

    - l'EPS : nombre d'heures à l'école BO 2008 (108h/semaine), importance (motricité, culture, éducation à la santé, responsabilité, autonomie, respect). // définition de la santé par l'OMS (bien-être physique, moral et social)
    - l'APSA : définition, compétence propre associée (CP1, CP2, CP3, CP4) Progressions 2012
    Ressources travaillées (motrices, physiologiques, cognitives, socio-affectives), problème fondamental.
    - la séquence : "pour répondre à ce/ces problèmes", cycle/classe, objectif de la séquence, nombre de séances, durée effective de chaque séance, constitution de la séquence (entrée dans l'activité, situation de référence (sauf en danse), situations d'apprentissage, évaluations diagnostique (qui peut être faite lors de l'entrée dans l'activité et de la situation de référence), formative et sommative.

    Contenu :

    Présentation de la séquence de manière globale (objectif(s) de chaque séance + présentation brève de chaque activité)
    Présentation plus détaillée d'une séance (de manière à montrer que vous savez construire une séance également)

    Conclusion :

    Conclure sur la séquence et les objectifs atteints (cités dans l'introduction) puis faire un parallèle avec l'éducation à la santé + le SCCC

     

    Concernant les révisions :

    Personnellement, j'ai eu des cours à l'ESPE, et j'ai acheté une annale donnant les caractéristiques de chaque APSA. Ce livre et mes cours m'ont permis d'être à même de construire l'introduction de la présentation.

    Ensuite, pour travailler le contenu, le site de Nice est truffé d'exemples de sujets (non corrigés). Même s'ils peuvent varier selon les académies, cela vous donne tout de même un très bon aperçu de ce qui vous attend. je prenais un sujet au hasard, (vérifiais que l'APSA était au programme de mon académie) puis je cherchais à y répondre. Pour cela, je réfléchissais d'abord seule, puis effectuais des recherches sur internet et me faisais une fiche sur une séquence. Cela me permettait de relever les problèmes que peuvent rencontrer les élèves, et d'y trouver des solutions.

    Ainsi, avant le concours, je disposais d'une fiche sur les introductions pour chacune des 4 APSA (Académie de Versailles) ainsi que fiches de séquence sur ces différentes APSA, pour les différents niveaux. Ensuite, j'étais capable d'adapter ce contenu pour répondre aux sujets (variables didactiques, sélection des activités ....)

    De plus, lorsque je réfléchissais à un sujet, n'étais pas sûre de moi, ou me poser une question à laquelle je ne trouvais pas la réponse, je postais un message sur un des groupes facebook concernant l'EPS ou le CRPE de manière générale. Les CRPEiens étaient vraiment top et très actifs, ce qui a apporté une aide non négligeable ! :)

     

    En bref, l'idéal est de s'y prendre tôt et de rentrer directement dans le vif du sujet en s'interrogeant sur des sujets concrets, qui vous aident à cibler ce que vous devez savoir et vous évite de vous perdre et de paniquer. L'avantage de prendre de l'avance est d'éviter d'avoir à traiter plusieurs sujets par jour avant l'épreuve.

    N'hésitez pas à me faire des retours ou à proposer d'autres informations que j'ajouterai à l'article :)

     

    PS : ci-joint, un exemple certes très brouillon, de ce que j'ai proposé pour un oral blanc. Les notes en rouge sont les commentaires du professeur. Cela peut vous donner des pistes ... Contactez-moi si vous ne comprenez pas ce que j'ai écrit ;)

    EPS - comment réviser pour le CRPE

    EPS - comment réviser pour le CRPE

     

    Edit du 14 avril : Suite à des demandes, je souhaitais poster mes fiches de révisions pour les différentes APSA. Malheureusement, je viens seulement de les récupérer (je les avais prêtées) et je réalise à quel point elles risquent de vous être inutiles ... Elles avaient du sens pour moi car je faisais les recherches et ficher mais je doute que vous réussissiez à les utiliser :/
    Je vous en poste tout de même qques-unes ici, dans le cas où certains comprendraient ma prise de notes ! Sur le même PDF, il y a les 4 APSA. Les fiches pour les jeux co peuvent être plus intéressantes pour vous que celles sur la danse je pense ... A vous de voir ! :)(Désolée pour la qualité, photos de mon téléphone ...)

    Télécharger « jeux co voyagealecole.pdf »

    Télécharger « danse voyagealecole.pdf »

    Télécharger « natation voyagealecole.pdf »

    Télécharger « athle voyagealecole.compressed.pdf »

    Quant à ce pdf, il s'agit des fiches que j'avais faites pour l'introduction de l'oral ! :) Elles doivent être plus claires que le reste ;)

    Télécharger « Fiches introduction EPS.pdf »

     

     

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  • Commentaires

    1
    Annabelle
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 10:34
    Merci beaucoup pour ton expérience et tes précieux conseils..
    2
    Caellya
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 11:38

    Merci pour tes précieux conseils. Aurais-tu un exemple de fiches d'APSA que tu as faites ?

     

    Je te remercie

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 11:57

        Je les ai faites à la main pour la majorité mais je vais tenter d'ajouter ça à l'article :)

    3
    Clémentine
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 12:13

    Merci beaucoup pour ce partage ! 

    J'apprécie beaucoup tes conseils qui m'ont l'air très pratiques (notamment par rapport aux introductions, ça permet de gagner un temps précieux!). Je t'avoue que l'épreuve d'EPS ne m'enchante pas tellement...Si tu pouvais peut-être partager aussi avec nous un exemple de fiches d'APSA, tout du moins les grands axes, ce serait vraiment SU-PER ! Belle continuation à toi et encore merci !

      • Vendredi 26 Février 2016 à 10:19

        Salut Clémentine ! Excuse-moi pour cette réponse extra-tardive. J'ai prêté toutes mes fiches à qqun qui préparait le concours et j'attendais de les récupérer, ce qui n'a pas encore été le cas ... Dès que j'ai ça à portée de main, je partage !

        Souvent, une fiche se résume à :

        - titre (sujet Nice)
        - problèmes rencontrés
        - activité possible, avec le (ou les) objectif(s) correspondant

    4
    Rosa
    Jeudi 11 Février 2016 à 22:59
    Salut. Merci bcp pour tes conseils. Je prépare le concours dans l'academie de Nice, je suis une formation meef et j'essaie de répondre aux sujets que l'académie a mis en ligne, mais c'est extrêmement compliqué pour certains sujets. En danse notamment. Est-ce que tu as pu les consulter et travailler? Y a-t-il des livres ou ressources qui peuvent m'aider à concevoir des séances voir même 3 séances? (pas mal de sujets le demandent). Je suis perdue. Merci d'avance
      • Jeudi 18 Février 2016 à 10:05

        Bonjour ! Excuse-moi pour la réponse tardive.

        Oui, je les ai travaillé, je me suis entrainée sur bcp de sujets ! A chaque fois, je prenais un sujet, réfléchissais seule, puis cherchais sur internet et réalisais une fiche pour noter les idées.

        Concernant les 3 séances, on te demande juste une progression permettant de résoudre le problème posé dans le sujet. Par exemple, pour diversifier les mouvements des enfants en danse, tu vas pouvoir leur proposer un objet inducteur, puis le jeu des 4 mondes en S1 puis travailler sur la vitesse en S2, sur l'espace en S3. Tu peux finir en élargissant ta présentation : à la suite des ses séances, je continuerai en blablabla

         

        Cela répond à ta question ? :)

    5
    soa
    Lundi 9 Mai 2016 à 16:52
    Bonjour!
    Tout d'abord merci beaucoup pour cet excellent travail de synthèse. On ne peut pas faire plus clair, c'est top!
    Et merci pour le partage!
    Une question concernant les compétences associées : est-ce qu'au regard des nouveaux programmes de maternelle ces compétences changent pour ce cycle ? ??
    Ça reste un peu nébuleux pour moi cette histoire de compétences associées :-/.
    Merci encore.
      • Lundi 9 Mai 2016 à 18:36

        Je t'en prie :D

        Je t'avoue ne pas être certaine de ma réponse. Je ne suis pas en maternelle donc ne connais pas en détails les nouveaux programmes. Par contre, je doute que les compétences travaillées changent : les parcours de motricité continuent de travailler l'adaptation à l'environnement, les jeux traditionnels la coopération etc ... Par contre, il n'y a pas de mesure de performance en maternelle !

        Désolée de ne pas pouvoir te donner une réponse plus précise :/

      • soa
        Lundi 9 Mai 2016 à 18:56
        Super! Non, ne soit pas désolée, au contraire ton explication m'éclaire un peu !
        Merci d'avoir pris le temps de répondre. :)
      • Lundi 9 Mai 2016 à 19:10

        Avec plaisir :)

      • soa
        Mardi 10 Mai 2016 à 19:10
        Bonsoir, encore moi désolée :/
        Une question de détail qui me chagrine: cela concerne le terme de "situation à faire évoluer" (dans les sujets de nice): il s'agit des situations d'apprentissage qui s'intègrent aux séances ? Est-ce que ce sont les mêmes que les séances de découverte, de structuration, évaluation et autres??
        Dans ce cas est-ce qu'il préciser dans son développement que la situation est une situation de découverte. ..blabla ? ?
        J'espère que je suis claire et paq trop embêtante :$
      • Mardi 10 Mai 2016 à 19:18

        Hey again :)

        Alors, je pense qu'il s'agit de présenter une situation d'apprentissage, et de montrer ensuite ses évolutions par le biais des variables didactiques !

        Par ex : le jeu des planètes en danse

        obj : enrichir son répertoire corporelle en découvrant de nouveaux mouvements
        X mouvements (1/planète) : tourner au sol, sur soi-même, autour de qqun, saut, passage au sol ...
        Variables : changer les mouvements

        mais le même jeu peut permettre de travailler d'autres objs :
        - enrichir son répertoire en variant la vitesse (tourner vite, lentement ...)
        - en variant l'espace (tourner sur soi-même, en prenant de la place ...)
        - en variant le contact (tourner seul, à 2, à 3 ...)

         

        Am I clear ? :)

      • Mardi 10 Mai 2016 à 19:23

        Et pour finir de répondre à tes questions pardon : une situation d'apprentissage est une partie d'une séance d'apprentissage (tu y ajoutes l'entrée dans l'activité etc) mais c'est ta phase d'apprentissage. Cela peut être une situation que tu ne fais qu'une fois en la modifiant pour permettre de travailler une compétence, mais tu peux également jouer sur les variables pour l'utiliser plusieurs fois, pour plusieurs compétences (par ex, une balle brûlante pour coopérer (en forçant les échanges avant de marquer - 1, 2, 3, ... échanges), pour lancer loin, etc.

    6
    soa
    Mardi 10 Mai 2016 à 21:22
    Arf j'avais envoyé une réponse qui a dû se perdre dans les limbes du Web ;).
    Donc : situations évolutives= situations d'apprentissage au coeur d'une séance.
    Évolutive car on peut moduler des variables...
    Du coup, en modifiant les variables, on peut réutiliser la situation modifiée dans une même séance, Ou encore dans une séance d'un niveau différent. ... c'est ça ?
    Bon aller, promis après j'arrête mon harcèlement ; )
      • Mercredi 11 Mai 2016 à 09:01

        Aucun problème :)

        Oui, c'est ça ! Mais ce n'est pas forcément pour une séance d'un autre niveau, mais également pour une séance ayant un autre objectif ;)

         

        Bon courage en tout cas, et n'hésite pas si tu as des questions !

    7
    soa
    Mercredi 11 Mai 2016 à 18:40
    Merci pour tes réponses et ta disponibilité ! !
    :)
      • Mercredi 11 Mai 2016 à 18:45

        Je t'en prie et courage courage courage !!

    8
    Soa
    Jeudi 23 Juin 2016 à 09:44

    Bonjour,

    Je reviens vers toi, juste pour te redire un grand merci pour ton article sur les révisions en Eps.

    Une aide très précieuse, qui a certainement contribué  à la réussite de mon concours!!

    Youhouuu!

    :)

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 09:33

        Ah super, félicitations :D J'espère que tu seras contente de ton poste de l'année prochaine et que cela te plaira :)

    9
    VAVA
    Vendredi 28 Avril à 09:42

    Salut, j'ai un sujet que je  n'arrive pas à résoudre si vous pouviez m'éclairer

    Classe CM2

    Vous mettez en place une séquence d'apprentissage. Vous identifier des difficultés à enchainer plusieurs actions pour se déplacer sur une trentaine de mètre. Quelle progression proposeriez-vous pour y remédier ?

     

     

      • Vendredi 28 Avril à 22:33

        Bonsoir :)

        Il m'est un peu compliqué de te répondre comme ça, surtout que depuis que j'ai passé le concours, j'ai des intervenants en EPS :p

        Mais je vais essayer. Commençons par le commencement : quelle est l'APSA concernée ? Athlé ?
        Course de vitesse ? As-tu plus de détails sur le contexte ? (Je sais que les sujets sont courts mais rien que l'APSA peut être une bonne aide ;) )

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