• The Whole Brain Teaching : bilan d'une période

    La période 1 s'est achevée et il est donc grand temps de vous faire un bilan de la mise en place du WBT !

    Points +

    * Les élèves pratiquent l'anglais au quotidien, et ça marche ! Ils n'ont aucun problème à se souvenir des règles de vie et les prononcent avec un bon accent. C'est pour moi le plus grand intérêt de cette méthode.
    * Ils connaissent les règles et les répètent d'eux même lorsque je fais une remarque à un élève sans y faire référence (ex : un enfant se lève sans demander la permission et plusieurs prononcent alors la rule "Raise your hand for permission to leave your seat" avec le geste correspondant.
    * Le class-yes fonctionne.

    Points -
    * Cela prend beaucoup de temps et il m'est parfois difficile de tout combiner. Ma collègue et moi avons actuellement : les points de classe (positifs et négatifs), les cartes de sanctions et les bons points personnels, et j'ai dû mal à tout combiner, sans doute en raison de ma faible expérience (et donc du fait que je doive me focaliser sur le déroulement de mes séances puisque je n'enseigne que depuis quelques mois).
    * La méthode de sanction qui accompagne le WBT ne me convient pas. Je pense continuer à la mettre en place pour l'instant pour voir si elle fait ses preuves et pour faciliter la gestion de classe (puisqu'elle est connue par les élèves). Mais je choisirai d'autres sanctions l'année prochaine si j'en ai la possibilité.

    The Whole Brain Teaching : bilan d'une période

     

     

     

    Ma conclusion : Cette méthode, comme toute autre, a ses avantages et ses inconvénients. Concernant le côté militaire qu'on lui reproche souvent, ce n'est pas quelque chose que je vois au quotidien. Effectivement, c'est un penchant qui peut sans doute apparaitre si elle est mise en place de manière globale et permanente - comme on peut le voir dans certains vidéos sur Youtube - mais ce n'est pas le cas dans notre classe.

     

     

     

     

     

    Lorsque je serai titulaire à temps complet, je pense conserver certains pans de cette méthode :

    • la méthode de gestion de classe en anglais ;
    • Le class-yes ;
    • la conception initiale du WBT, c'est-à-dire le fait de faire travailler toutes les aires du cerveau en alliant un écrit avec une parole et un geste ;
    • le côté ludique avec les gestes
    • le petite carte de sanctions (en y associant une sanction différente)

     

    « Coin regroupement ... Et oui, même en CM1 ! Arts Visuels - L'assemblage CM1 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bibou41
    Mercredi 10 Août 2016 à 12:43

    Merci de nous faire partager le Whole Brain Teaching et ton enthousiasme pour cette façon de gérer ta classe.

    Je pratique le WBT depuis trois ans maintenant et je l'ai couplé avec l'utilisation de classdojo: 5 points positifs (correspondant aux 5 règles) et 5 points négatifs (correspondant au non-respect des 5 règles). Les élèves peuvent voir leur pourcentage de réussite sur leur compte Classdojo. Ils sont motivés pour atteindre un nombre maximum de points positifs et on peut également voir le pourcentage du groupe-classe ce qui permet d'appréhender l'évolution du comportement de la classe en général semaine après semaine. 

    Les élèves voient en temps réel (ou le soir à la maison) où en est leur comportement et quelles règles ne sont pas respectées ou au contraire, quels efforts ils ont réussi à fournir pour obtenir un bon score.

     

      • Mercredi 10 Août 2016 à 13:04

        Merci pour votre retour ! Je ne connaissais pas classdojo, je vais regarder ça !
        Je vais bientôt poster un article sur ma gestion de classe de cette année, et j'ai effectivement finalement récupéré plusieurs choses de cette méthode qui, si elle ne me plait pas dans sa totalité, me parait très positive et riche.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :