• Coin regroupement ... Et oui, même en CM1 !

    Coin regroupement ... Et oui, même en CM1 ! Lors de mon second stage, j'ai découvert une solution miracle pour passer les consignes dans le silence et avec l'attention de tous, ou encore pour différencier facilement sans avoir à déplacer tous les élèves pour revoir une notion avec certains ... Le coin regroupement !

    Même si les élèves de CM1 ont quitté la maternelle depuis longtemps, j'ai pu observer tout d'abord à quel point ils appréciaient de se déplacer pour venir se réunir devant le tableau (sur des bancs, les tables, ou seulement par terre sur un tapis). Deuxièmement, ils sont beaucoup plus attentifs : ils n'ont aucun objet à triturer à portée de main, et la proximité avec le professeur rend les bavardages plus délicats. La passation des consignes est donc plus efficace, mais également la découverte d'une nouvelle notion ! Lors de temps collectif, l'attention et la concentration des enfants baisse très rapidement et ils regardent les mouches voler au bout d'une dizaine de minutes (si ce n'est moins ...) En regroupement, les résultats sont impressionnants :)

    De plus, cet espace permet de différencier facilement : lors du rendu des cahiers du jour par exemple, on peut conserver certains cahiers puis appeler les élèves à se regrouper pour revoir un point de la leçon, pendant que les élèves ayant réussi font d'autres exercices.

    C'est également un endroit idéal pour un moment de lecture offerte :)

    J'ai découvert ce coin jeudi, et le mets en place dès demain dans ma classe ; je suis totalement conquise !

    Coin regroupement ... Et oui, même en CM1 !

    « Activités d'autonomieThe Whole Brain Teaching : bilan d'une période »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 13:51
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :