• Tampons, Well Done Cards & Awards :)

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • 17 août ... La rentrée approche à grands pas ! Mon cahier journal du jeudi 1er septembre tout juste terminé, me voilà parée (et rassurée ... un peu !)

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ebauche d'emploi du temps :)

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • J'ajouterai mes différentes programmations au fur et à mesure :)

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Toujours pratique de se fixer une matrice et de la conserver tout au long de l'année :)

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Liste non exhaustive des différents affichages d'une classe !


    (MAJ fréquentes et liens à venir ;) )

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Première année d'enseignement et donc premier mouvement ... Le stress ! Difficile de faire des voeux quand on ne connait pas les écoles. Mais tout peut très bien se passer ;)

    1. Pas de panique sur les dates : des mails sont envoyés sur la boite mail professionnel, par le biais du directeur ou de la directrice de votre école, les groupes facebook sont inondés de questions sur le sujet ... Vous ne pouvez donc pas louper le début de la procédure.

    2. Quel que soit le département, vous avez 30 voeux à rentrer. Il est possible de demander une école en particulier (telle école élémentaire d'Asnières, telle école maternelle de Nanterre, tel groupe scolaire de Clichy...)
    Trajet : Iprof, Les Services, SIAM.
    Tous les postes que vous pouvez choisir sont des temps complets (le quart-temps dans telle classe n'est pas inscrit au mouvement).
    ATTENTION : une fois que vous avez rentrés vos différents voeux, vous ne pouvez pas les trier directement. Pour en déplacer un, il faut le supprimer et l'ajouter ailleurs, ce qui peut être fastidieux.

    3. Si vous êtes comme moi, vous allez alors passer des heures à naviguer entre la liste des postes, Iprof, et la ratp... Good luck ;)

    4. Les résultats du mouvement définitif sont les 1ers à sortir. Le mouvement provisoire a alors lieu.
    Si vous obtenez un poste définitif, il vous appartient jusqu'à ce que vous demandiez autre chose et l'obteniez, sachant que vous ne pouvez échanger un poste définitif que contre un autre définitif.
    Les postes provisoires sont valables pour une année scolaire seulement ; vous repasserez au mouvement l'année suivante.
    Le poste obtenu dépend de vos points. Sans enfant, en tant que PES, vous avez 0,66 point (hahahaha), quel que soit la réussite au concours ou en tant que PES.

     

    Précision de Manon dans les commentaires : "Pour cet article je tenais à preciser que ce n'est pas le même fonctionnement partout au niveau des points PES. Dans mon département, la première année c'est le rang au concours qui détermine notre barème : 1er du département à 0,99, le 2eme a 0,98 etc. Par contre, à la fin de l'année de T1, on est tous à 1 de barème."

     


    2 commentaires
  • Le mémoire est une partie très importante de l'année de PES, plus ou moins bien organisé selon les facultés.

    A Nanterre, les premiers cours n'ont commencé qu'en janvier, ce qui est plutôt tardif pour un rendu et une soutenance fin mai - début juin. Nous devions choisir un thème parmi une liste de "séminaires" (et surtout dans la limite des places disponibles). Moi qui souhaitais écrire mon mémoire sur le développement durable (suite au concours auquel ma classe avait participé au 1er trimestre), je me suis retrouvée dans un atelier sur la littérature de jeunesse. Avec du recul, je suis extrêmement contente de ce non-choix car j'ai eu la chance d'avoir un bon directeur de mémoire, disponible et de très bons conseils.

    Le mémoire de M2 MEEF 1er degré se situe entre le mémoire de recherche et le mémoire professionnel. Il doit être composé d'au minimum deux parties : une partie théorique, de recherche sur le thème, et une partie pratique sur l'application de votre sujet en milieu scolaire. L'essentiel est donc de choisir un sujet que vous avez la possibilité de mettre en place sur le terrain.

    Le conseil que je pourrais réellement vous donner est de commencer à y réfléchir dès le début de l'année, voire l'été précédent votre année de PES (même si tout cela parait encore très flou). En effet, les mois passent à une vitesse affolante et il est frustrant de devoir se presser pour rédiger ce mémoire, qui est peut-être (sans aucun doute de mon point de vue) le devoir le plus enrichissant de l'année de M2.

     

    J'ai rédigé mon mémoire sur le lien entre la littérature de jeunesse et la philosophie. Si cela peut vous être utile, je partage avec vous mon sommaire.

     

    Philosophie et littérature : La littérature de jeunesse comme support et apport à la discussion à visée philosophique

     

    Introduction

     
    I.  La philosophie, tremplin innovant pour développer de multiples compétences chez
    l’enfant
             a.  Qu’est-ce la philosophie ?
             b.  Accessibilité et enjeux de la philosophie avec les enfants
             c.  Quelle démarche avec les enfants ?
             d.  La philosophie dans les programmes
     
    II. La littérature de jeunesse, à la rencontre de l’imagination et du raisonnement
             a.  Historique et définitions
             b.  La  littérature de  jeunesse  au  service  de  l’instruction  et  de  l’éducation  de  l’enfant 
             c.  Littérature de jeunesse et philosophie : une frontière poreuse
             d.  Philosopher à partir d’un choix diversifié d’ouvrages de jeunesse 
     
    III. Discussion à visée philosophique et littérature de jeunesse en classe
             a.  Le dispositif matériel et humain
             b.  Une démarche en plusieurs étapes
                      i.  Réfléchir individuellement
                      ii.  Découvrir des œuvres
                      iii.  Discuter
                      iv.  Apprendre à argumenter
             c.  Un exemple de séquence : L’égalité filles-garçons
             d.  Bilan et proposition théorique de progression annuelle
     
    Conclusion

    Annexes
     
    Bibliographie/Sitographie

     


    2 commentaires
  • La question se pose chaque année !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • PES et stage massé

     

    Ca y est, ce sont les vacances pour moi ! (Malgré la fin de la semaine à la fac) J'ai dit au revoir à mes petits monstres mardi soir ; le temps est passé tellement vite sur cette 4ème période !

    En effet, les vacances d'hiver ont été suivies du stage massé dans le cadre du M2. J'ai passé 3 semaines à temps complet dans une classe de grande section. Le PES de la classe était alors avec mes CM1, et les titulaires des 2 classes étaient présents sur les écoles pendant leurs jours de travail, et aidaient des collègues.

    Les 3 semaines se sont bien déroulées. La GS m'a plu, même si le fait que cela ne soit pas ma classe a limité mon implication : il était difficile de mettre en place de réels projets en si peu de temps, et nous n'étions pas responsables de l'organisation des activités puisque nous devions poursuivre la mise en place de la titulaire de la classe. J'ai donc récupéré l'emploi du temps et les ateliers tournants tels qu'ils avaient été choisis en septembre. 
    Les 30 élèves étaient adorables mais deux d'entre eux ont eu des difficultés à s'adapter à la présence d'une nouvelle maitresse, surtout que la titulaire était présente sur l'école les jeudi et vendredi : il était difficile pour eux de comprendre pour quelle raison elle ne venait alors pas dans la classe.

    Numération avec les mathoeufs, plantation de graines (et de céréales du petit-déjeuner !), jeux de phonologie ... J'ai pu mettre en place des activités que je ne connaissais pas forcément et découvrir l'organisation d'une journée de maternelle. En outre, j'étais dans une petite école avec un très bon esprit d'équipe et j'ai donc pu assister à de nombreuses discussions entre des collègues. J'ai partagé leur doute concernant les nouveaux programmes de 2015 et les changements à réaliser dans les classes.

    J'ai appris après mon départ que l'organisation en ateliers avait été modifié : les élèves ont maintenant le choix entre diverses activités, ayant toutes des objectifs très définis. Ils peuvent être 2 par jeux. La journée durant, ils sélectionnent des activités et la seule obligation est de les réaliser jusqu'au bout. J'espère pouvoir retourner observer dans cette école en fin d'années pour voir les évolutions et la mise en place concrète de cette organisation dont j'ai beaucoup entendu parler pendant les 3 semaines.

    J'ai beaucoup aimé la maternelle. Le côté affectif est beaucoup plus présent qu'en CM1, et j'ai adoré l'innocence de ces enfants. En outre, le lien avec les parents est vraiment différent : les voir tous les matins et soirs permet de développer avec eux une réelle relation, tandis qu'en cycle 3, les échanges sont plus rares.

    En raison de difficultés de gestion de ma classe de CM1, j'étais satisfaite de ne pas les voir pendant 5 semaines (vacances + stage massé). Néanmoins, ces 3 semaines m'ont permis de réaliser que j'appréciais la maternelle mais que l'élémentaire possédait également plein de caractéristiques que j'aimais, telles que l'autonomie des enfants et leur âge plus avancé qui permet de mettre en place énormément de choses diverses. C'est donc finalement avec plaisir que j'ai retrouvé mes élèves !

     

     

    Les + du stage :
    * Découvrir un autre cycle (quand c'est possible)
    * Être dans une autre école
    * Découvrir une gestion de classe totalement différente
    * Mettre en confiance sur notre capacité d'adaptation. Depuis le stage, je me sens beaucoup plus crédible auprès de mes CM1, je ne ressens plus le besoin de me justifier, comme si j'avais eu un déclic.
    * Grâce aux vacances juste avant, nous avons eu 2 semaines pour préparer des activités.

    Les - du stage :
    * La courte période, insuffisante (de mon point de vue) pour s'adapter, et mettre en place des projets
    * L'adaptation demandée aux enfants
    * Le manque d'observation dans la classe avant le stage (seulement une journée, ce qui est insuffisant pour noter toutes les informations nécessaires)


    votre commentaire